PC INpact n'est plus : longue vie à Next INpact !

Non, ce n'est pas un poisson d'avril 63424
Par
le mercredi 02 avril 2014 à 00:01

Après dix ans, nous avons décidé de mettre fin à l'aventure PC INpact. Non pas pour totalement abandonner le projet, mais plutôt pour qu'il donne naissance à un nouveau. Ainsi, comme INpact Hardware avait laissé sa place au site que vous connaissez depuis un matin de mai 2003, il va à son tour être remplacé petit à petit par notre dernier né : Next INpact.

Next INpact

Lorsque Christophe a créé INpact Hardware il y a maintenant près de quinze ans, il ne savait pas ce que le projet deviendrait. Il ne savait pas non plus à quel point le terme « INpact » et la valeur qui lui a rapidement été rattachée,  « l'INpactitude », constitueraient des éléments cardinaux de l'aventure commune qui venait de commencer.

En 2003, INpact Hardware devenait PC INpact...

Lorsqu'il a fallu créer la SARL de presse qui nous a permis de vivre et de croître à travers le temps, un constat s'était imposé. Nous voulions continuer de traiter de notre passion commune, l'informatique, mais plus seulement à travers le prisme du matériel qui avait été jusque-là le centre de nos préoccupations. Nous sentions l'ampleur que tout cela commençait à prendre et nous avions donc décidé de marquer le coup de notre évolution en adoptant un nouveau nom que nous arborons fièrement depuis plus de dix ans maintenant : PC INpact.

Notre horizon s'est ainsi élargi, et avec le temps, nos sujets de préoccupation aussi. Outre les nombreuses implications légales et politiques qui agitent le domaine du numérique depuis plus d'une décennie, nous arrivons dans une période où ce qui préoccupait quelques hordes de geeks touche n'importe lequel d'entre nous au quotidien, par de multiples aspects. Que ce soit à notre travail, devant notre TV, lorsqu'il faut faire nos courses, se préoccuper de notre santé ou encore de celle des membres de notre famille, le numérique est partout.

Et cela ne va pas aller en se calmant. De l'émergence de tous types d'objets connectés aux questions plus profondes qui touchent à notre vie privée, la sécurité de nos données, les nano et biotechnologies ou encore le transhumanisme, il est sans cesse question de révolutions qui se préparent, qui se jouent aujourd'hui et qui vont nous concerner directement dès demain.

... en 2014, PC INpact devient Next INpact

C'est pour cela que dans le courant de l'année dernière, en marge de nos autres projets rédactionnels ou concernant notre modèle économique, nous avons décidé de modifier notre cap et de changer de nom. Le site sera ainsi désormais connu comme Next INpact.com.

Ce changement préparé de longue date et annoncé aujourd'hui va se faire dans la durée et dans la concertation. Dès maintenant, le logo et le nom du site sur nos différents supports vont être modifiés. Vous pouvez et devez aussi y accéder avec la nouvelle URL qui est à mettre au sein de vos favoris : 

Notre but avec ce nom est de rester dans la continuité de ce que nous avions créé et de garder la marque de notre communauté. Mais il fallait aussi nous détacher du terme « PC » sur lequel nous sommes continuellement questionnés, alors que nous traitons bien plus que l'actualité du domaine des PC depuis maintenant quelques années : droit, téléphonie mobile, tablettes, culture numérique, jeux vidéo, etc. Nous voulions marquer notre capacité à nous intéresser à la manière dont le numérique chamboule sans cesse nos vies et des secteurs entiers de notre économie, ce que l'on retrouve à travers ce nom et notre nouveau slogan : « Vous informer aujourd'hui, sur les révolutions numériques de demain ».

Une transition dans la durée

D'ici à notre 11ème anniversaire, le 5 mai prochain, de nombreux éléments vont être modifiés : les différentes pages du site, les adresses e-mail des rédacteurs, les liens menant à nos flux RSS, etc. Bien entendu, l'ensemble des URL actuelles sera maintenu, mais pas éternellement. Pour continuer à nous suivre, le mieux sera donc de vous mettre à jour au plus vite. La transition sera parfaitement terminée une fois la version 6 (V6) du site entièrement mise en place. Comme nous l'avons déjà évoqué, les premières briques sont en train d'être posées, notamment notre nouveau système de connexion unifiée (SSO).

Le contenu va, de son côté, continuer son évolution et se renforcer via différents formats et sous différents aspects comme nous l'avions évoqué dès l'année dernière. N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de vos attentes et de vos envies car, après tout, c'est pour vous que nous faisons tout cela.

Next INpact désormais reconnu officiellement comme un service de presse en ligne

L'équipe est également heureuse de vous annoncer que la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) vient de nous accorder le statut de service de presse en ligne. Après la mise en place de notre partenariat avec Arrêt sur images en septembre et notre adhésion au SPIIL en décembre, c'est une nouvelle reconnaissance pour le travail de l'ensemble de la rédaction. Celle-ci nous ouvre les portes de l'application d'une TVA à 2,1 % sur nos abonnements contre 20 % jusqu'à maintenant. Un sujet que nous évoquerons plus en détails dans les jours à venir, comme plusieurs de nos projets qui vont rapidement aboutir.

Merci encore à tous pour votre soutien, et plus spécialement à nos abonnés sans qui nous ne serions plus là.


chargement
Chargement des commentaires...