Bbox 4G pour les oubliés de l'ADSL : Bouygues lance son expérimentation

Vous aimez la montagne ? 72
Sébastien Gavois

Comme prévu, Bouygues Telecom vient de donner le coup d'envoi de son expérimentation Bbox 4G. Elle se déroule dans les zones montagneuses pour ceux qui ne disposent pas d'une bonne connexion à internet, le but étant de leur proposer du très haut débit, sans avoir à passer par de la fibre optique.

Bouygues 4G

Bouygues Telecom couvre désormais 69 % de la population en 4G

Depuis quelque mois maintenant, le gouvernement a donné le coup d'envoi du plan Très Haut Débit, le but étant de proposer à tout le monde une connexion à internet d'au moins 50 Mb/s d'ici à l'horizon 2023. Cela ne passera par contre malheureusement pas toujours par la fibre optique et certains FAI comme Orange et Bouygues Telecom se penchent sur le cas de la 4G. En effet, cette technologie permet d'obtenir des débits de plus de 100 Mb/s, voire même largement plus avec la LTE Advanced qui commence à arriver.

Si Orange a déjà lancé son expérimentation depuis le mois d'octobre de l'année dernière, nos confrères de DegroupNews indiquent que Bouygues ne va pas tarder à démarrer la sienne, et que les inscriptions sont ouvertes. Comme prévu, elle se déroulera en « zone montagneuse mal desservie en connexion numérique » et douze communes sont concernées dans six départements :

  • Ain : Chevroux et Boissey

  • Hautes-Alpes : Rochebrune et Espinasses

  • Drôme : Rochefort Samson et Barbières

  • Indre : Ardentes et Villedieu-sur-Indre

  • Isère : Saint Etienne-de-Crossey

  • Savoie : Cevins, Rognaix et Saint-Paul sur Isère

Les personnes intéressées qui souhaitent participer à cette expérimentation peuvent s'inscrire par ici jusqu'au 25 mars dernier délai. Ce test grandeur nature s'étendra sur trois mois et sera gratuit pour les clients sélectionnés. En contrepartie, il est par contre précisé que « tout au long du test, vous serez également sollicité pour donner votre avis sur le service et les usages de votre box ».

Afin de profiter de la 4G, le FAI enverra aux heureux sélectionnés une « Bbox 4G » qui, d'après les photos, est exactement la même que celle proposée aux clients Entreprise qui souhaitent passer par la 4G pour leur accès à internet fixe.

Bbox 4G

Pour le reste, Bouygues Telecom ne donne aucun détail supplémentaire puisqu'il s'agit avant tout de tâter le terrain et de voir comment ça se passe dans la pratique. Il faudra donc encore être patient avant de voir arriver les offres commerciales et surtout leurs conditions d'utilisation. Pour rappel, les clients Pro profitent d'un « Fair use » de 100 Go avec un débit réduit à 1 Mb/s.


chargement
Chargement des commentaires...