LaBox : Numericable double l'upload, mais ne souhaite pas communiquer

Par peur d'une comparaison avec Free, SFR et Orange ? 83
Sébastien Gavois

En toute discrétion dimanche midi, Numéricable a ajouté une option sur son espace client afin de permettre à ses clients La Box de doubler leur débit montant, qui peut donc atteindre 20 Mb/s pour les abonnés en FTTLa. Pour les autres, aucun changement n'est prévu pour le moment.

Numericable LaBox

Numericable vient de remporter la première manche pour le rachat de SFR puisque Vivendi entre en discussion exclusive avec le câblo-opérateur pour les trois prochaines semaines. Altice, propriétaire de Numericable a d'ailleurs tenu une conférence de presse afin de détailler ses ambitions.

Jusqu'à 20 Mb/s en upload avec LaBox de Numericable

Quelques heures avant sa conférence, l'opérateur ajoutait discrètement une option gratuite dans l'espace client de ses clients qui disposent de LaBox : le doublement du débit en upload. Ce sont nos confrères de Génération Câble qui ont relevé cette information, confirmée ensuite par un employé de Numericable sur le forum officiel de la société. Suivant les lignes, trois débits sont ainsi proposés :

  • Câble : 30 Mb/s en download et 2 Mb/s en upload (contre 1 Mb/s)
  • FTTLa : 100 Mb/s en download et 10 Mb/s en upload (contre 5 Mb/s)
  • FTTLa : 200 Mb/s en download et 20 Mb/s en upload (contre 10 Mb/s)

Point intéressant, le FAI n'a pas communiqué officiellement sur ce changement expliquant qu'il s'agit d'un bonus pour ses clients LaBox : « c'est un cadeau à nos clients LaBox qui nous font confiance dans l'évolution de notre produit. Nous ne souhaitons pas communiquer dessus. Quand on fait une surprise, on ne le crie pas sur les toits ... ». Mais il pourrait aussi bien s'agir de ne pas froisser les autres clients qui n'ont pas LaBox.

LaBox

Merci JCLB pour la capture ;)

Pour les clients qui n'ont pas LaBox, pas de doublement de l'upload

Pour les abonnés avec un autre modem, rien n'est prévu pour le moment même si la porte n'est pas totalement fermée : « les clients avec un modem seul souhaitent aussi l'option mais c'est un choix de l'entreprise en fonction d'un ensemble de critères techniques et commerciaux. Cela ne veut pas dire qu'on ne le fera pas un jour pour les autres en fonction des upgrades de réseaux, changement de matériel, d'offres etc ... »

Quoi qu'il en soit, cela ne veut pas forcément dire que tous les clients pourront profiter d'un tel débit, il s'agit avant tout d'une annonce théorique : 

A titre de comparaison, Free et SFR proposent 200 Mb/s en upload avec leur fibre jusqu'à 1 Gb/s, tandis qu'Orange se contente de 50 Mb/s par défaut, et jusqu'à 100 Mb/s symétriques via une option à 10 euros par mois. Mais tout cela pourrait changer d'ici cet été avec la fibre à 1 Gb/s qui arrivera également chez Numericable.


chargement
Chargement des commentaires...