Rogue Legacy, un jeu indépendant rentabilisé en une heure de ventes

EA aimerait sûrement pouvoir en dire autant 66
Kevin Hottot

Le monde des jeux indépendants, est un monde à part. Si la plupart des titres crées par de petites structures connaissent un succès très relatif, pour ne pas dire confidentiel, d'autres explosent parfois au grand jour, d'un coup d'un seul, souvent à la plus grande surprise de leurs créateurs. Rogue Legacy, un rogue-like au style très pixellisé, est un de ceux-là, et fut rentabilisé en... une heure.

Rogue Legacy

Sur la scène des jeux indépendants, rares sont les titres à avoir rencontré un succès fulgurant. Quelques exemples notables existent, comme Super Meat Boy, Faster Than Light, Terraria, FEZ (grâce aux soldes Steam) et l'inévitable Minecraft, mais ceux-ci ne restent que de gros arbres qui masquent une forêt d'arbrisseaux, pas toujours en grande forme. 

La dernière grosse surprise en date est à chercher du côté de Rogue Legacy, un rogue-like développé par l'équipe de Cellar Door Games, un studio à très petit budget. Selon nos confrères de Destructoid, qui se sont entretenus avec eux, en moyenne le budget de leurs jeux se situe autour de 1 000 dollars pour un temps de développement compris entre deux jours et trois mois et-demi. 

Mais avec Rogue Legacy, le studio a choisi de se donner plus de temps et de moyens et de prendre plus de risques pour parvenir à ses fins. Après un an et demi de travaux, et un budget de 14 878 dollars le titre fut lancé sur Steam. En l'espace d'une heure, le budget de développement était couvert, et lors de la première semaine, plus de 100 000 exemplaires ont été vendus.

En sachant que le titre est vendu 13,99 euros, une fois la TVA et la commission de Valve retirée, il reste 7,83 euros par exemplaire dans la poche du studio, qui a donc encaissé près de 800 000 euros en une semaine. « C'est bien au-delà de tout ce que nous avions pu anticiper », admet humblement l'équipe. Après bientôt neuf mois de commercialisation, le titre reste encore régulièrement mis à jour, la dernière en date remontant au milieu du mois de décembre, ajoutant notamment une nouvelle classe et cinq nouveaux boss.


chargement
Chargement des commentaires...