Marc Whitten, l'un des pères fondateurs du Xbox Live, quitte Microsoft

La fuite des cerveaux 13
Kevin Hottot

En pleine restructuration, Microsoft se sépare de nombreux cadres pourtant bien installés dans la hiérarchie de l'entreprise, comme Don Mattrick, pour ne citer que lui. Dernier départ en date, celui de Marc Whitten, le responsable produit de la branche Xbox. L'homme a travaillé sur les consoles du groupe depuis l'an 2000, quand la première Xbox était encore en gestation.

Marc Whitten

 

« J'ai commencé à travailler pour Xbox le 1er avril 2000, à un moment ou la console n'était qu'une vision de ce que le jeu vidéo pourrait être ». Quatorze ans et plus de 100 millions de consoles vendues plus tard (25 millions de Xbox, 80 millions de Xbox 360 et quelques millions de Xbox One), Mark Whiten, le responsable produit de la branche Xbox chez Microsoft tire sa révérence par ces quelques mots, publiés sur le site officiel de la console.

 

Pendant ces quelques années, l'homme se sera principalement chargé du développement commercial du Xbox Live, le bouquet de services en ligne accessible depuis les consoles de la marque. Ses travaux ont permis à Microsoft de fédérer 48 millions d'abonnés, qui apportent à l'entreprise de coquets revenus, chacun payant environ 60 dollars par an.

 

Marc Whitten n'a pas encore de remplaçant chez Microsoft, et ses équipes rendront leurs comptes directement à Terry Myerson, le vice-président exécutif supervisant les équipes développant les plateformes logicielles pour Windows, Windows Phone et la branche Xbox. « Nous allons travailler avec Yusuf Mehdi, Phil Spencer et le reste de l'équipe pour lui trouver un bon remplaçant », affirme Myerson, à nos confrères de CVG.

 

Whitten de son côté n'en profite pas pour prendre du repos et a accepté un poste similaire à celui qu'il occupait chez Microsoft, mais dans une structure de bien plus petite envergure : Sonos. Cette marque est spécialisée dans la fabrication de systèmes audio sans-fil.


chargement
Chargement des commentaires...