Google revoit la mise en page des recherches, qui ne devrait pas plaire à tous

Google revoit la mise en page des recherches, qui ne devrait pas plaire à tous

Pour une meilleure lisibilité, enfin il paraît

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

14/03/2014 3 minutes
84

Google revoit la mise en page des recherches, qui ne devrait pas plaire à tous

Comme certains l'ont déjà remarqué, Google est en train de changer la présentation des résultats au sein de son moteur de recherche. Les titres sont un peu plus gros et les liens ne sont plus soulignés. Mais ce n'est pas tout, les liens sponsorisés s'affichent aussi différemment.

Google Search

Nouvelle mise en page pour la recherche Google

 

Depuis quelques jours déjà, Google propose parfois une nouvelle présentation des résultats de son moteur de recherche. Elle n'était pas disponible pour tout le monde et jouait parfois à cache-cache en repartant aussi vite qu'elle était arrivée chez certains utilisateurs. Alors que l'on pouvait donc penser qu'il ne s'agissait que d'un test, il n'en est rien et Jon Wiley, responsable du design du moteur de recherche chez Google, vient d'officialiser la nouvelle mise en page.

Une police plus grosse et les liens ne sont plus soulignés

Parmi les nouveautés on retrouve une police d'écriture un peu plus grosse pour les titres, tandis que les liens ne sont plus soulignés, ce qui ne devrait pas forcément plaire à tout le monde puisque cela permettait de créer une certaine délimitation entre les résultats.

 

Le responsable de Google ne semble par contre pas de cet avis et annonce que « cela améliore la lisibilité et donne un design plus propre ». Plus tard, suite à quelques commentaires négatifs laissés par certains utilisateurs, il ajoute que « tout le monde n'aimera pas chaque changement que nous faisons, mais nous sommes confiants et pensons que c'est la bonne direction », un retour en arrière ne semble donc pas envisagé.

La présentation de la publicité également revue et corrigée

Mais ce n'est pas tout et un autre point important est également chamboulé : la présentation des liens sponsorisés. En effet, ils étaient auparavant regroupés dans un bloc identifié par le texte « Annonces relatives à ... » et avec  un fond jaune qui tranchait quelque peu avec le blanc du reste de la page.

 

Désormais, le texte a disparu pour laisser sa place à un « i » relatif à l'aide, tandis que le fond est blanc comme le reste de la page. Afin de bien identifier les publicités, elles sont désormais indiquées avec un logo jaune. Pour rappel, on retrouvait déjà cette étiquette sur les terminaux mobiles, il s'agit donc d'unifier la présentation sur les différentes plateformes.

 

Cette mise à jour est en cours de déploiement et vous devriez donc rapidement l'avoir si ce n'est pas encore le cas. Aucune manipulation n'est à effectuer.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une police plus grosse et les liens ne sont plus soulignés

La présentation de la publicité également revue et corrigée

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (84)


nous sommes confiants et pensons que c’est la bonne direction



En gros il n’en est pas certain et n’exclu pas un retour si ça ne plait pas <img data-src=" />




Le responsable de Google ne semble par contre pas de cet avis et annonce que « cela améliore la lisibilité et donne un design plus propre ». Plus tard, suite à quelques commentaires négatifs laissés par certains utilisateurs, il ajoute que « tout le monde n’aimera pas chaque changement que nous faisons, mais nous sommes confiants et pensons que c’est la bonne direction », un retour en arrière ne semble donc pas envisagé.



M’est avis qu’ils n’auront pas le choix <img data-src=" />


Cette nouvelle présentation est à chier ! on dirait un zoom 150% dans le navigateur c’est horrible!


Boh, personnellement ça ne me choque pas plus que ça. Les résultats restent bel et bien délimités, non pas par un soulignement mais par un espacement, et les annonces publicitaires restent identifiables, cette fois par un gros bouton jaune. <img data-src=" />




Une police plus grosse





Je comprends pourquoi je trouve que c’est une horreur depuis 2 à 3 jours environs, je croyais que c’était un mauvais réglage de ma part.


J’avais même pas fait attention que ca avait changé …


aaaah

hier soir, je pensais que j’avais un problème de chargement CSS.


Une autre petite nouveauté depuis quelques jours, en tout cas sur google.com (pas testé le .fr) : l’ordre des liens pour le type de recherches (Images, Videos, Shopping, etc) est différent suivant la recherche. Ca fait deux fois cette semaine que je clique sur Shopping par inadvertence en voulant aller sur Images, qui a été placé en second pendant des années.



(Certes, je pourrais peut être faire plus attention, mais le principe des boutons aléatoires, ça casse un peu les règles d’ergonomie les plus basiques, ça ne peut être fait qu’exprès.)


Ce qui est bien c’est que la partie shopping et actu a toujours les liens <img data-src=" />


Le titre est juste trop gros par rapport aux textes en dessous… Meme en dé-zoomant ça rend moche…








raoudoudou a écrit :



nous sommes confiants et pensons que c’est la bonne direction



En gros il n’en est pas certain et n’exclu pas un retour si ça ne plait pas <img data-src=" />









FunnyD a écrit :



M’est avis qu’ils n’auront pas le choix <img data-src=" />





non je crois que certain ne verrons même pas la différence c’est tellement subtil

on est loin du truc qui n’afficher que le logo et le champs de recherche sauf si tu bougeait la souris



mais l’ergonomie chez google ils ont de plus en plus souvent de fausse bonne idée



c’est spécialement pour les déficients visuels cette nouvelle mise en page ?

Non par ce que là c’est vraiment moche, voir c’est du net 0.5 …faut pas garder ça les gars sérieux


Mouais… je trouve pas ça particulièrement plus clair, mais pas non plus dérangeant. Change pas grand-chose dans le fond. Quant aux annonces… connait pas.



<img data-src=" />


Pour les mécontents il existe d’autres moteurs de recherche…










Albator84 a écrit :



Cette nouvelle présentation est à chier ! on dirait un zoom 150% dans le navigateur c’est horrible!





+1



Pour ceux qui ne sont pas content, il y a toujours http://duckduckgo.com


Sinon, startpage n’a pas changé son CSS #JustSaying



Edit : arf, grillé par bleuarff








Turom a écrit :



Pour les mécontents il existe d’autres moteurs de recherche…





poke yahoo









MrJul a écrit :



Une autre petite nouveauté depuis quelques jours, en tout cas sur google.com (pas testé le .fr) : l’ordre des liens pour le type de recherches (Images, Videos, Shopping, etc) est différent suivant la recherche. Ca fait deux fois cette semaine que je clique sur Shopping par inadvertence en voulant aller sur Images, qui a été placé en second pendant des années.



(Certes, je pourrais peut être faire plus attention, mais le principe des boutons aléatoires, ça casse un peu les règles d’ergonomie les plus basiques, ça ne peut être fait qu’exprès.)





a oui ça ça me fait grave chier régulièrement je veux image et tombe sur map(ou shopping ou autre) qui mais du temps a charger









Bleuarff a écrit :



Pour ceux qui ne sont pas content, il y a toujours http://duckduckgo.com









sniperdc a écrit :



poke yahoo





ant.com

bing.fr

exalead

….



Le 14/03/2014 à 10h 35

Pour retrouver une présentation correcte, il faut utiliserhttp://www.bing.com


C’est quoi le micro dans la barre de recherche sur la capture d’écran ?








monpci a écrit :



non je crois que certain ne verrons même pas la différence c’est tellement subtil

on est loin du truc qui n’afficher que le logo et le champs de recherche sauf si tu bougeait la souris



mais l’ergonomie chez google ils ont de plus en plus souvent de fausse bonne idée





Pas d’accord, j’entends déja les gens qui vont rien comprendre de pourquoi ca a changé et si je peux leur remettre el soulignement <img data-src=" />



Ha je me disais bien que ça bougeais dernièrement, j’avais cru avoir touché à mon zoom.



Je n’aime pas cette police plus grosse.


Haa c’est pour ca !!

J’ai cherché pendant des heure ou était cette option de zoom qui avait été modifié sur mon PC du boulot alors que chez moi j’avais toujours l’ancienne présentation.



Perso je trouve ca horrible.. <img data-src=" />


Retro-surfing? On retourne à la présentation des SERP du web 1.0 (ou ceux de seconde zones actuels <img data-src=" />)? <img data-src=" />








monpci a écrit :



ant.com

bing.fr

exalead

….







Qwant <img data-src=" />



Mouai, faut vraiment chercher la petite bête là…








metaphore54 a écrit :



Je comprends pourquoi je trouve que c’est une horreur depuis 2 à 3 jours environs, je croyais que c’était un mauvais réglage de ma part.





Même raisonnement sur mon 23” c’est une horreur et dire que c’est pas un test <img data-src=" />





Depuis quelques jours déjà, Google propose parfois une nouvelle présentation des résultats de son moteur de recherche. Elle n’était pas disponible pour tout le monde et jouait parfois à cache-cache en repartant aussi vite qu’elle était arrivée chez certains utilisateurs.





Avec leur connerie de va et vient, j’ai cru aussi que comme le commentaire #7 j’avais des bugs. -_-


C’est marrant ça ne ma même pas sauté au yeux. C’est un peu plus gros en effet mais je ne trouve pas cela dérangeant.



La nouvelle interface de facebook me dérange beaucoup plus.








Reznor26 a écrit :



C’est quoi le micro dans la barre de recherche sur la capture d’écran ?





Si c’est comme les telephones android, la recherche vocale.



Ca saute unp eu trop aux yeux, a part ca, rien de bien mechant …








Reznor26 a écrit :



C’est quoi le micro dans la barre de recherche sur la capture d’écran ?





c’est pour avoir des résultats plus parlants <img data-src=" />










jb18v a écrit :



c’est pour avoir des résultats plus parlants <img data-src=" />





<img data-src=" />



<img data-src=" />



Moi j’ai abandonné google.fr pour la plupart de mes recherches à part les rares fois où je ne trouve pas mon bonheur. A cause des raisons suivantes :




  • trop fouillis avec le pavé “actualités correspondant à” au milieu.

  • les résultats qui apparaissent avant même d’avoir cliqué sur le bouton “rechercher”

  • l’algorythme de recherche qui classe les résultats on ne sait pas comment (c’est comme la recette du Coca-Cola cette histoire)


Je n’ai pas encore le changement. J’ai tester plein de domaine mais ça ne change rien.








Albator84 a écrit :



Cette nouvelle présentation est à chier ! on dirait un zoom 150% dans le navigateur c’est horrible!







Tout à fait d’accord, c’est juste horrible. J’ai cru pendant un temps que j’avais fait un zoom dans mon navigateur sans le vouloir. Mais maintenant je comprends mieux pourquoi :-)



Sur le vieux Opera “traduire le lien” se superpose sur le résumé.



UserCSS & UserJS et voilà c’est tout propre <img data-src=" />











monpci a écrit :



ant.com

bing.fr

exalead

….







Dommage que bing tout seul n’est pas assez bon pour moi. Les autres je m’en moques je ne les connais même pas.









MrJul a écrit :



Une autre petite nouveauté depuis quelques jours, en tout cas sur google.com (pas testé le .fr) : l’ordre des liens pour le type de recherches (Images, Videos, Shopping, etc) est différent suivant la recherche. Ca fait deux fois cette semaine que je clique sur Shopping par inadvertence en voulant aller sur Images, qui a été placé en second pendant des années.



(Certes, je pourrais peut être faire plus attention, mais le principe des boutons aléatoires, ça casse un peu les règles d’ergonomie les plus basiques, ça ne peut être fait qu’exprès.)







même chose en fr et c’est super lourd…









Reznor26 a écrit :



C’est quoi le micro dans la barre de recherche sur la capture d’écran ?





Comme sur la version mobile, cela permet une recherche vocale (avec un micro, donc).





Une police plus grosse





Encore un coup de Manuel Valls <img data-src=" />


Perso je trouve ça “vieux”, genre limite les vieilles toolbar qu’on utilisait. J’aime pas du tout :(


C’est qui Gougueule ? ça sert à quoi ? <img data-src=" />


Moi j’aime bien, c’est plus lisible sur ma tablette. Et le logo est “annonce” est quand meme visible.

par contre la recherche est quelque peu chaotique. Apres une recherche sur les produits Sony, me voila redirigé vers le site qui me dit que ma recherche “vpcej1l1e_w” ne donne aucun résultat <img data-src=" />


On dit ça, on dit ça… mais sur PC Inpact, c’est pareil, les liens ne sont pas soulignés non plus <img data-src=" />

http://www.pcinpact.com/



Alors que dans les résultats Google, les liens sont quand même soulignés au survol !!!








frscot a écrit :



Si c’est comme les telephones android, la recherche vocale.









X-Javier a écrit :



Comme sur la version mobile, cela permet une recherche vocale (avec un micro, donc).









jb18v a écrit :



c’est pour avoir des résultats plus parlants <img data-src=" />





Merci <img data-src=" />



Je m’en doutais un peu, mais je savais pas que ça existait pour la version desktop.



Autant pour moi, je pensais que j’avais mal orthographié Google.

on dirait une fausse page de pub


J’avais le changement depuis plusieur jours, ça ne m’a pas choqué du tout…


Sérieusement c’est quoi cette présentation de page pour bigleux qu’ils ont pondu chez Google ? <img data-src=" /> M’est avis que ça risque de provoquer un certain mécontentement parmi les utilisateurs ( enfin si ils arrêtent de rester le nez collés à leurs smartphones / <img data-src=" /> )


Je l’ai depuis 1 semaine, ça m’avais choqué au début. Mais là ça vas, faut juste s’y habituer.


C’est comme pour tout l’écosystème google, ça choque mais on s’habitue peu à peu.








Albator84 a écrit :



Cette nouvelle présentation est à chier ! on dirait un zoom 150% dans le navigateur c’est horrible!





Heu… Effectivement c’est assez dégueu…

Ils ont intérêt à changer ça rapidement…



Mes vous restez combien de temps sur la page de recherche de Google ? Moi une fois l’info trouvée (très souvent en première page) je vais sur le site recherché, je ne reste pas sur la page à m’extasier sur les détails de ce genre.



C’est peut-être moche mais ca reste très exploitable, et c’est le but finalement.








HCoverd a écrit :



Tout à fait d’accord, c’est juste horrible. J’ai cru pendant un temps que j’avais fait un zoom dans mon navigateur sans le vouloir. Mais maintenant je comprends mieux pourquoi :-)





pareil chez moi



J’ai du mal à faire la part des choses… À savoir : c’est l’habitude de l’ancien affichage qui me fait penser que c’est moins “agréable” à l’oeil (c’est super con mais rien que le fait que ça soit souligné, dans ma tête ça séparait chaque résultat d’une manière marqué, là ça marche toujours mais c’est moins marqué).



Après, c’est pas non plus un changement qui me fait cracher sur ce célèbre moteur de recherche, je suis plutôt en train de pester sur le changement de place de l’onglet “Images” souvent remplacé par “maps” chez moi, alors que c’était limite un réflexe de cliquer sur ce second onglet sans même réfléchir… Je crois que cela dépends de ce que l’on recherche, mais je me fais souvent avoir par ce second onglet !



Après comme tout, je pense qu’on s’habituera… On a pas trop le choix de toute manière.


Le 14/03/2014 à 13h 06







raoudoudou a écrit :



nous sommes confiants et pensons que c’est la bonne direction



En gros il n’en est pas certain et n’exclu pas un retour si ça ne plait pas <img data-src=" />









Yzokras a écrit :



Pour retrouver une présentation correcte, il faut utiliserhttp://www.bing.com







Et si on veut des résultats corrects on revient à Google



bon google change ca mais bon si je ne me trompe pas on peut très bien imposer les typo taille et couleur avec les réglage police du navigateur, alors ou est le problème ??

Google change les taille bien , moi pas ^^








jinge a écrit :



Heu… Effectivement c’est assez dégueu…

Ils ont intérêt à changer ça rapidement…







Sinon ? bah sinon rien , les gens vont s’y habituer et c’est tout , jveux dire ca fera pas passer des millions de gens a bing ou duckduck <img data-src=" />










CryoGen a écrit :



Mes vous restez combien de temps sur la page de recherche de Google ? Moi une fois l’info trouvée (très souvent en première page) je vais sur le site recherché, je ne reste pas sur la page à m’extasier sur les détails de ce genre.



C’est peut-être moche mais ca reste très exploitable, et c’est le but finalement.







je suis d’accord, ça reste exploitable, mais franchement je trouve ça tellement laid que je vais peut-être aller voir du côté de Bing… et pourtant j’utilise tout le temps google..



Je ne sais pas si c’est voulu, mais sur un écran d’entreprise (1280x1024), je ne peux pas accéder à mes résultats sans scroller. J’ai uniquement les annonces, le résultat google image, google news qui apparaissent sans scroll


Le 14/03/2014 à 13h 49







Hebus25 a écrit :



Je ne sais pas si c’est voulu, mais sur un écran d’entreprise (1280x1024), je ne peux pas accéder à mes résultats sans scroller. J’ai uniquement les annonces, le résultat google image, google news qui apparaissent sans scroll







Ca c’est un bug : ton installation de Adblock n’a pas dû fonctionner.









Turom a écrit :



Pour les mécontents il existe d’autres moteurs de recherche…







Ouf ! heureusement <img data-src=" />









Yzokras a écrit :



Ca c’est un bug : ton installation de Adblock n’a pas dû fonctionner.







Je ne dit pas que je n’ai pas mes résultats, simplement qu’ils n’apparaissent pas directement.



Ad Block en entreprise…. Comme si j’avais les permissions et du temps à perdre pour l’installer…









Hebus25 a écrit :



Je ne dit pas que je n’ai pas mes résultats, simplement qu’ils n’apparaissent pas directement.



Ad Block en entreprise…. Comme si j’avais les permissions et du temps à perdre pour l’installer…









C’est sûr que deux clics c’est fatiguant. <img data-src=" />



Même si graphiquement c’est pas une réussite, je trouve ça bien que les pubs soient clairement identifiées. Parce que le vieux fond jaune clair sur blanc, sur un écran pourri il fallait vraiment être pile en face pour le distinguer… <img data-src=" />



Quand aux liens non soulignés, ce genre de truc ne me choque plus, depuis début XXIe à peu près …








Albator84 a écrit :



Cette nouvelle présentation est à chier ! on dirait un zoom 150% dans le navigateur c’est horrible!









Pas mieux. j’ai cru que mon Firefox déconnait.



Et les mecs au lieu de râler sans cesse après google, si vous n’êtes pas content allez ailleurs hein…



Ça nous fera des vacances… #RaleurEnCarton.


<img data-src=" /> merci Google !!





  1. sur l’exemple présenté par PCi 3 résultats non-pub en première page. Continuez comme ça, je suggère de mettre 1 seul résultat non-pub sur chaque page.



  2. c’est moche, fouilli et de plus en plus n’importe quoi. Continuez, remplacez le bleu par du vert, soulignez tous les textes qui ne sont pas des liens, mettez une police ultra petite sur les non-pubs…



    Avec ça, peut être que le public finira par délaisser Google… <img data-src=" />








lordphoenix a écrit :



Et les mecs au lieu de râler sans cesse après google, si vous n’êtes pas content allez ailleurs hein…



Ça nous fera des vacances… #RaleurEnCarton.





Dit un gars qui râle sur les râleurs …

La boucle est bouclée

<img data-src=" />









Bluescreen a écrit :



C’est sûr que deux clics c’est fatiguant. <img data-src=" />







C’est pas les deux clics le problème. C’est le temps de demander les autorisations pour pouvoir les faire… Tout en sachant que tu ne les aura jamais.

Et installer Ad Block dans un secteur confidentiel sans autorisation, autant pointer directement au chômage.









MrJul a écrit :



(Certes, je pourrais peut être faire plus attention, mais le principe des boutons aléatoires, ça casse un peu les règles d’ergonomie les plus basiques, ça ne peut être fait qu’exprès.)







C’est à croire que Google reprendrait un des principes de la grand distribution : changer régulièrement les emplacements de rayons pour empêcher que le client n’ait ses petites habitudes.

Comme ça, il est forcé de faire tout le tour à chaque fois.









SebGF a écrit :



C’est à croire que Google reprendrait un des principes de la grand distribution : changer régulièrement les emplacements de rayons pour empêcher que le client n’ait ses petites habitudes.

Comme ça, il est forcé de faire tout le tour à chaque fois.





A je suis pas le seul a y penser



Le changement ne m’as absolument pas choqué ( et contrairement a certains mon onglets image n’as pas bouger ). J’ai tiquer trois seconde parce que sa avait l’air plus aéré que d’habitude mais pas de quoi râler . La dernière modif de google images m’as bien plus choqué que ça (a cause de certaines fonctionnalités qui sont maintenant planquées ) mais on s’habitue et ça fait plus “moderne” .


Ca explique que 1 fois sur 2 au lieu d’aller sur la section imhae je tombe sur maps…


de quelles pubs parler vous ? moi y a rien a droite !


<img data-src=" />


C’est clair c’est du gros <img data-src=" /> on dirait une version pour personnes âgées imposée !








darthbob a écrit :



<img data-src=" /> merci Google !!





  1. sur l’exemple présenté par PCi 3 résultats non-pub en première page. Continuez comme ça, je suggère de mettre 1 seul résultat non-pub sur chaque page.



  2. c’est moche, fouilli et de plus en plus n’importe quoi. Continuez, remplacez le bleu par du vert, soulignez tous les textes qui ne sont pas des liens, mettez une police ultra petite sur les non-pubs…



    Avec ça, peut être que le public finira par délaisser Google… <img data-src=" />





    Tu fais bien de le dire ! Ça devient n’importe quoi Google, quand on va sur Google c’est pour une recherche pas pour de la pub !



    Ils sont chiants ! En plus cet interface est vraiment dégeu …









Bluescreen a écrit :



C’est sûr que deux clics c’est fatiguant. <img data-src=" />







Déjà, pas sur qu’il puisse utiliser Firefox, alors mettre un addon..

En entreprise tu ne fait pas ce que tu veut <img data-src=" />









Twiz a écrit :



quand on va sur Google c’est pour une recherche pas pour de la pub !







Pour Google c’est exactement l’inverse. <img data-src=" />



Bizarrement j’ai surtout l’impression de retrouver la mise en page de 2000.. : o