Google revoit la mise en page des recherches, qui ne devrait pas plaire à tous

Pour une meilleure lisibilité, enfin il paraît 84
Sébastien Gavois

Comme certains l'ont déjà remarqué, Google est en train de changer la présentation des résultats au sein de son moteur de recherche. Les titres sont un peu plus gros et les liens ne sont plus soulignés. Mais ce n'est pas tout, les liens sponsorisés s'affichent aussi différemment.

Google Search

Nouvelle mise en page pour la recherche Google

Depuis quelques jours déjà, Google propose parfois une nouvelle présentation des résultats de son moteur de recherche. Elle n'était pas disponible pour tout le monde et jouait parfois à cache-cache en repartant aussi vite qu'elle était arrivée chez certains utilisateurs. Alors que l'on pouvait donc penser qu'il ne s'agissait que d'un test, il n'en est rien et Jon Wiley, responsable du design du moteur de recherche chez Google, vient d'officialiser la nouvelle mise en page.

Une police plus grosse et les liens ne sont plus soulignés

Parmi les nouveautés on retrouve une police d'écriture un peu plus grosse pour les titres, tandis que les liens ne sont plus soulignés, ce qui ne devrait pas forcément plaire à tout le monde puisque cela permettait de créer une certaine délimitation entre les résultats.

Le responsable de Google ne semble par contre pas de cet avis et annonce que « cela améliore la lisibilité et donne un design plus propre ». Plus tard, suite à quelques commentaires négatifs laissés par certains utilisateurs, il ajoute que « tout le monde n'aimera pas chaque changement que nous faisons, mais nous sommes confiants et pensons que c'est la bonne direction », un retour en arrière ne semble donc pas envisagé.

La présentation de la publicité également revue et corrigée

Mais ce n'est pas tout et un autre point important est également chamboulé : la présentation des liens sponsorisés. En effet, ils étaient auparavant regroupés dans un bloc identifié par le texte « Annonces relatives à ... » et avec  un fond jaune qui tranchait quelque peu avec le blanc du reste de la page.

Désormais, le texte a disparu pour laisser sa place à un « i » relatif à l'aide, tandis que le fond est blanc comme le reste de la page. Afin de bien identifier les publicités, elles sont désormais indiquées avec un logo jaune. Pour rappel, on retrouvait déjà cette étiquette sur les terminaux mobiles, il s'agit donc d'unifier la présentation sur les différentes plateformes.

Cette mise à jour est en cours de déploiement et vous devriez donc rapidement l'avoir si ce n'est pas encore le cas. Aucune manipulation n'est à effectuer.


chargement
Chargement des commentaires...