Raspberry Pi : une carte son à 25 € HT, avec une connectique plutôt fournie

La carte son est aussi chère que la machine 53
Sébastien Gavois

Element 14 propose une carte son spécialement pensée pour le Raspberry Pi et développé en partenariat avec Wolson. Vendue 25,01 € HT, elle intègre deux micros et dispose d'une connectique plutôt intéressante avec des entrées et des sorties audio aussi bien analogiques que numériques.

Raspberry Pi carte son

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur généralement vendu à partir de 30 euros dans nos contrées. Il dispose de tout un écosystème avec des distributions Linux dédiées, y compris pour le transformer en mediacenter grâce à OpenELEC par exemple. On retrouve également une caméra qui est disponible depuis le mois de mai. Element 14, l'un des distributeurs officiels du Raspberry Pi, propose désormais une carte son qui vient prendre place sur le connecteur d'extension.

Pour rappel, le Raspberry Pi dispose par défaut d'une puce qui gère une sortie audio numérique via la prise HDMI et analogique via le connecteur jack de 3,5 mm. Mais, selon Element 14, « la qualité audio de la sortie jack de 3,5 mm est reconnue universellement comme étant d'un niveau de qualité "acceptable", sans plus ». Afin d'améliorer significativement cela, le distributeur s'est associé avec une société spécialisée dans le traitement du signal : Wolfson Microelectronics, la carte son « Wolfson pour Raspberry Pi » est ainsi née.

La connectique est relativement intéressante puisqu'on y retrouve les éléments suivants (tous les détails se trouvent dans ce document) :

  • Une prise jack combo casque ou micro
  • Une paire d'entrée et sortie jack de 3,5 mm
  • Une paire d'entrée et sortie numérique S/PDIF
  • Deux connecteurs pour brancher des haut-parleurs (2 W maximum, classe D)
  • Deux micros (gauche et droite)
  • Un connecteur d'alimentation

Raspberry Pi carte sonRaspberry Pi carte son

Assez peu de détails sont disponibles concernant les capacités de cette carte son, mais on sait tout de même que les connecteurs RCA (S/PDIF) prennent en charge les signaux jusqu'à 192 kHz sur 24 bits. Le rapport signal/bruit n'est par contre pas indiqué.

Cette carte son est vendue 25,01 euros HT, ce qui nous donne un total tout de même assez élevé de 38,29 euros une fois la TVA et les frais de port ajoutés. Attention par contre, elle n'est compatible qu'avec les Raspberry Pi A ou B en révision 2.0 minimum. De plus, il faudra que votre Raspberry Pi dispose du connecteur P5 (huit broches) indiqué en rouge sur l'image de gauche ci-dessus.

Voici pour finir une vidéo de présentation :


chargement
Chargement des commentaires...