Newsweek publie puis retire une photo de la maison du créateur de Bitcoin

Plus fiable que le prix du lait ? 30
Kevin Hottot

Nos confrères de Newsweek ont mis en ligne une enquête dans laquelle ils expliquent comment ils ont cherché, puis semble-t-il retrouvé la trace de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin. Et bien que l'homme semble faire plutôt profil bas, le magazine a décidé de publier une photo de lui et de sa maison... avant de retirer cette dernière.

Satoshi Nakamoto

 Crédits : Newsweek

 

Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin ne se cachait donc pas sous un pseudonyme. C'est en tous cas ce que semble indiquer l'enquête de nos confrères de Newsweek qui auraient réussi à le retrouver dans le but de lui poser quelques questions. Resté jusqu'ici dans l'ombre, l'homme n'a bien sûr pas souhaité leur dire quoi que ce soit concernant Bitcoin« Je ne suis plus impliqué là-dedans et je ne peux pas en parler. C'est entre les mains d'autres gens. Ils s'en occupent. Je n'ai plus aucun lien avec ça ». Ce seront ses seules paroles.

 

On apprendra donc seulement que Satoshi Nakamoto, aurait 64 ans. Américain d'origine japonaise, il a eu une longue carrière dans de nombreuses grandes entreprises, ainsi qu'au sein de l'armée américaine, et il aime le modélisme ferroviaire. C'est d'ailleurs sur un forum dédié à cette activité que Newsweek indique avoir retrouvé sa trace. Si l'on pouvait imaginer qu'il mène une vie luxueuse, grâce à une fortune amassée avec Bitcoin, il n'en est rien. Une modeste maison en Californie du sud et une Toyota Corolla sont ses seuls signes extérieurs de richesse. Ces signes, nos confrères les ont pris en photo avant de les publier au sein de leur article. On y voyait clairement la maison de l'homme ainsi que sa voiture et même sa plaque d'immatriculation, non floutée. 

 

Les lecteurs du site ont immédiatement crié au scandale, certains allant même jusqu'à indiquer qu'une photo identique est disponible sur Google Maps, mais avec la plaque d'immatriculation floutée « Eux aux moins respectent la vie privée » pourra-t-on lire à ce sujet. Elle a donc été retirée, mais on la retrouve d'ores et déjà sur de nombreux autres sites.

 

Pour le reste, l'article raconte surtout la rencontre avec des proches de l'homme, et sa recherche. N'est-ce que le premier de ce genre, ou est-ce que d'autres vont tenter d'en savoir plus ? Le mystère qui entourait la création de Bitcoin et son créateur pourrait ainsi ne plus rester dans l'ombre très longtemps.


chargement
Chargement des commentaires...