Spotify rachète The Echo Nest pour étoffer ses recommandations

Pied de nez aux concurrents 6
Vincent Hermann

Mise à jour : Selon TechCrunch, qui cite une source « fiable », le montant de l'opération serait de 100 millions de dollars. Spotify n'a cependant pas souhaité confirmer la somme.

Spotify a annoncé hier le rachat de la plateforme The Echo Nest. Cette dernière est spécialisée dans la recommandation de contenus musicaux. Un achat qui a un vrai sens pour l’entreprise suédoise, puisque la découverte de nouveaux contenus est justement devenue le principal terrain de bataille dans la guerre entre les services de streaming musical.

spotify

La version web de Spotify

Un rapprochement progressif 

Spotify s’est donc payé The Echo Nest pour intégrer son expertise des contenus musicaux directement dans ses services. Le montant de la transaction n’a pas été mentionné et il faut bien noter que la relation entre les deux entreprises ne date pas d’hier.

Spotify et The Echo Nest s’étaient déjà rapprochées en mars 2012. Avec ce premier accord, les API (Application Programming Interface) de The Echo Nest devenaient accessibles à tout développeur tiers pour Spotify. Ce dernier propose en effet une plateforme permettant de créer des extensions pour suivre la disponibilité de places de concert par exemple, ou encore pour afficher les paroles d’un titre. Grâce à ces API, les développeurs pouvaient manipuler les données de The Echo Nest, très fines pour tout ce qui concerne la consommation de contenus musicaux. Il y a un an, Microsoft s’associait également aux deux compères pour proposer MixShape, que nous avions d’ailleurs testé.

Une arme intéressante 

Cette fois, le rachat va permettre à Spotify de se servir directement des technologies de The Echo Nest dans son propre service. Cela aura un impact direct sur toutes les fonctionnalités qui touchent la découverte musicale. Ce point est devenu une arme puissante contre les concurrents car il répond à une problématique simple : les catalogues proposés contiennent tous plus de 15 millions de titres, alors comment partir à la découverte des artistes que l’on ne connaît pas ?

The Echo Nest est spécialisée dans l’analyse des contenus musicaux et des habitudes des internautes. Sa technologie permet entre autres d’extirper un flot de statistiques sur les artistes, les genres musicaux, les fans et ainsi de suite, en créant des relations entre ces paramètres. À l’heure actuelle, la plateforme reconnait plus de 35,4 millions de chansons et est notamment capable de savoir ce que les fans de certains artistes écoutent en dehors de leurs idoles.

Le problème pour les concurrents et les développeurs est que The Echo Nest propose ses API de manière gratuite. À ce sujet, les deux entreprises ont annoncé que la gratuité resterait en place, que l’API continuerait d’être distribuée et que le support serait assuré. Les développements tiers semblent toujours être une priorité.

Cependant, dans le cas des concurrents ne s’appuyant que sur les services de The Echo Nest, Spotify a précisé que chaque relation serait examinée au cas par cas pour déterminer la suite des opérations. Il s’agit d’un élément important car The Echo Nest se retrouve concrètement derrière bon nombre d’autres services dont Twitter Music, le concurrent Rdio ou encore Nokia.

Dernière mise à jour le 07/03/2014 13:10:43

chargement
Chargement des commentaires...