Mozilla enquête sur une installation de Firefox facturée 20 euros chez Dell

Il faut dire que la manœuvre est tout de même complexe 113
Vincent Hermann

Récemment, une option sur le site anglais de Dell permettait pour au moins une machine d’installer Firefox contre la modique somme de 16,25 livres, soit 19,65 euros environ. Or, il apparaît que Mozilla et Dell n’ont aucun contrat de ce type, ce qui a conduit l’éditeur à démarrer une enquête.

dell optiplex

La gamme Optiplex de Dell

Comme n’importe quel vendeur d’ordinateurs, Dell fournit une liste plus ou moins importante de logiciels préinstallés sur les PC qu’il livre. Exception faite de Windows que l’on ne peut contourner que sur des machines conçues exclusivement pour Ubuntu, Dell fournit en général les mêmes éléments de base, à commencer par Office et la suite de sécurité de McAfee. En fonction des gammes et surtout de la cible (particuliers, petites et moyennes entreprises, etc.), cette liste peut s’allonger.

L'installation de Firefox facturée près de 20 euros 

Jusqu’à hier, on trouvait cependant une option surprenante sur au moins une machine vendue par la branche anglaise de Dell, l’OptiPlex 7010 :

dell firefox optiplex

Source : The Registrer

Cette capture, envoyée par un lecteur au site anglais The Register, montre que le client peut sélectionner une option pour que Firefox soit livré avec la machine. Mais alors que Firefox est un navigateur libre et gratuit, Dell facture cette option près de 20 euros.

Une simple question de support ? 

On peut dès lors se poser la question du prix. Ce n’est en fait pas la première fois que Dell présente cette option, et il avait même été possible de la trouver en France il y a quelques années. Le constructeur avait alors expliqué que le simple fait de proposer cette option entraînait automatiquement l’ajout d’un support idoine. Voilà pourquoi l’option était facturée : le service client de Dell devait pouvoir répondre aux questions portant sur Firefox.

Cette fois cependant, Dell n’a fourni aucune explication de ce type et n’a pas répondu aux questions qui lui étaient posées sur le sujet. Nous avons contacté Dell nous-mêmes et n’avons pas eu plus de chance. La réponse semble être en cours de préparation et pourrait survenir prochainement, auquel cas nous mettrons bien évidemment cette actualité à jour.

Mozilla mène l'enquête 

Entretemps, Mozilla a tout de même réagi de son côté, mais pas de manière officielle. The Register cite en effet une source interne : « Mozilla examine actuellement la situation dans la mesure où il n’accepte pas les termes et les conditions. J’ai peur de ne pas pouvoir répondre à vos questions jusqu’à ce que Mozilla ait la réponse de ses équipes juridiques ». En d’autres termes, l’éditeur consulte ses avocats et enquête sur cette option.

Reste qu’à l’heure actuelle, le site anglais de Dell ne propose plus cette option. Le simple fait que le constructeur l’ait supprimée de son offre signale que cette facturation semble quand même poser un problème.


chargement
Chargement des commentaires...