DeLaMusique contraint de fermer ses portes : témoignage de l’administrateur

DeLaMusique dans l'appeau 130

Depuis la semaine dernière, le site DeLaMusique.net a fermé ses portes, suite à la convocation d’un de ses responsables par la gendarmerie. L’intéressé a accepté de répondre à nos questions.

delamusique 

Sur Internet, il se fait connaître sous le pseudonyme de Tim Gatty. Mercredi dernier, il a été convoqué par les gendarmes à cause de son site Internet, qui permettait au travers d’un moteur de recherche d’écouter en streaming ou de télécharger au format MP3 des millions de chansons. Invité à fermer son site, il pourrait bientôt faire l’objet de poursuites pénales, la SACEM ayant déposé plainte (voir notre article). L’intéressé, qui se présente comme un lycéen de 18 ans, en classe de terminale ES, a accepté de livrer à PC INpact sa version des faits. Aujourd’hui, il dit être « très déstabilisé » par cette affaire et avoue avoir « peur pour [son] avenir ».

Comment et pourquoi vous êtes-vous lancé dans une telle aventure ?

Le site www.DeLaMusique.net est à la base un site russe. Il y a deux ans environ, j'ai fait connaissance avec un webmaster ukrainien (l'administrateur et le responsable du site russe), qui cherchait à développer son activité dans plusieurs pays. Il m'a alors proposé de traduire le site russe en français et de lui trouver un nom pour son nouveau site, ce que j'ai accepté.

Je n'ai personnellement pas assez de connaissances informatiques pour monter un tel moteur de recherche de musiques. J'ai donc traduit et proposé un nom pour le site. L'ukrainien l'a créé et l'a hébergé aux Pays-Bas, chez LeaseWeb. Pour me rémunérer pour mon « travail », il m'a proposé de partager les gains des publicités mises sur www.delamusique.net. Il m'a même chargé de lui trouver une régie qui afficherait des publicités en français et qui paierait bien. Je l'ai trouvée.

DeLaMusique.net (à la base .com) a ainsi été lancé en juillet 2012. Dès septembre, il y avait des publicités. En tout, nous avons gagné 6 000 euros environ, moins les frais d'hébergement, soit à peu près 4 000 euros. Personnellement, j’ai donc gagné environ 2 000 euros.

Que s'est-il passé la semaine dernière avec les gendarmes ?

Après un après-midi passé à la gendarmerie, les gendarmes sont venus chez moi. Ils m’ont demandé de faire mon possible pour mettre mon site hors ligne et donc le fermer. J’ai donc supprimé tous les fichiers du site, qui a été rendu inaccessible mercredi dernier. Mais ils n'ont pas saisi mon matériel informatique.

Je tiens à insister sur le fait qu’aucune musique n'était hébergée sur les serveurs du site www.delamusique.net - contrairement à ce que pensent certains. Ce dernier était un « simple » moteur de recherche qui recherchait, via des algorithmes très complexes, des musiques et chansons sur les serveurs du réseau social le plus connu en Russie : www.vk.com. Les utilisateurs de ce dernier ont la possibilité d'uploader les mp3 et de les rendre accessibles à tous les utilisateurs de ce réseau social.

Je ne le cache pas : j'avais accès aux fichiers du site via un client FTP, mais je n'ai jamais eu accès au serveur pour le configurer ou effectuer d'autres manipulations. J'aimerais aussi préciser que le nombre de « 10 millions de titres » est faux. C'était une publicité si vous voulez... Il était impossible de savoir le nombre exact de mp3 qui pouvaient être trouvés sur DeLaMusique.net car, je le répète, on n'hébergeait pas de musiques.

Pourtant, il semble que les utilisateurs de votre site n’avaient pas besoin d’être inscrits sur VK pour télécharger ou écouter les chansons qui y étaient proposées ?

Honnêtement, je ne sais pas par quels moyens techniques DeLaMusique.net pouvait effectuer des recherches de musiques sur les serveurs de VK.com. À mon avis, c'était à l'aide d'API (interface de programmation) proposée par VK, entre autres. Je sais juste que les utilisateurs inscrits ont la possibilité d'y ajouter des MP3 et de les rendre accessibles à tous les utilisateurs de ce réseau social...

delamusique

Savez-vous comment les choses vont se passer désormais ?

D'après ce que j'ai compris, j'aurais un procès civil car la SACEM souhaite me mettre une amende [ou obtenir plutôt des dommages et intérêts, ndlr]. Le montant de cette dernière me reste inconnu à ce jour. Je pense qu’il va falloir que je cherche un avocat afin qu'il me défende et qu’il explique la situation, complexe, au tribunal.

Finalement, je vais me retrouver jugé, alors que le responsable de DeLaMusique.net était le webmaster ukrainien et que les musiques étaient - et sont toujours d'ailleurs - hébergées sur les serveurs de VK.com.

Enfin, j'aimerais m'excuser devant les artistes, les compositeurs, les chanteurs et les maisons de disque pour les éventuels dommages et pertes causés, même indirectement, par le site DeLaMusique.net. Je regrette vraiment de m'être investi dans ce dernier.

Êtes-vous toujours en contact avec ce webmaster ukrainien ?

Oui, je suis toujours en contact avec lui. Il est bien sûr au courant de mes problèmes et de la fermeture de DeLaMusique.net. Une chose est sûre : il ne rouvrira pas DeLaMusique.net. De plus, il reconnait sa responsabilité.

La fermeture du site est-elle donc définitive ?

Oui, pour ma part, la fermeture du site est définitive.

Merci Tim Gatty.


chargement
Chargement des commentaires...