Une plateforme d'échange de bitcoins ferme ses portes : 896 BTC perdus

Nous, on stocke tout dans le nœud pap' d'Harou 191
Par
le mercredi 05 mars 2014 à 10:00
Kevin Hottot

Il n'y a pas que Mt.Gox qui soit dans la tourmente. Flexcoin, une autre plateforme d'échange de bitcoins, de plus petite envergure cette fois-ci, a rencontré quelques soucis dernièrement. Une personne aurait exploité un bug inhérent à la plateforme afin de dérober 896 bitcoins, soit l'équivalent de 590 000 dollars.

bitcoin

Flexcoin est une petite bourse d'échanges de bitcoins à l'importance bien moindre que celle du géant qu'était Mt.Gox avant sa faillite. Cela dit, la plateforme avait une taille déjà suffisante pour attirer les convoitises. Selon elle, une personne se serait introduite dans leur système et aurait dérobé l'intégralité du contenu de leur « hot wallet », soit un montant égal à 896 bitcoins tout rond. 

L'homme aurait en fait profité d'une faille dans le code du site afin de déplacer les sommes détenues par certains comptes vers le sien. D'après les premières expertises menées par les responsables de Flexcoin, il lui aurait tout simplement suffi de surcharger le serveur avec des milliers de requêtes, pour transférer l'argent de comptes tiers vers le sien. L'homme aurait ensuite procédé à deux retraits, un premier de 592 BTC, puis un second de 304 BTC, avant de disparaître.

Si la perte de 896 bitcoins peut sembler bien dérisoire par rapport aux 850 000 BTC (et 20 millions d'euros en plus) qui ont disparu des comptes de Mt.Gox, le préjudice est suffisamment important pour que la plateforme décide de fermer ses portes. Celle-ci proposait toutefois, moyennant frais, de stocker les bitcoins de ses utilisateurs sur des supports hors-ligne. Les utilisateurs ayant choisi ce mode de stockage retrouveront l'intégralité de leurs biens, sans aucun frais, après avoir été dûment identifiés. Pour les autres, Flexcoins renvoie à ses termes et conditions d'utilisation qui stipulent que « Flexcoin.Inc n'est pas responsable des bitcoins sauvegardés dans son système ». 

Cet épisode fâcheux montre une fois de plus qu'il n'est pas possible de faire intégralement confiance aux plateformes en ligne pour la sauvegarde de vos crypto-monnaies (qu'il s'agisse de bitcoin ou d'altcoins), et ce aussi réputées qu'elles puissent être. Aucune n'est à l'abri d'une intrusion ou de l'exploitation d'un bug. De nombreuses autres solutions plus sûres existent pour sauvegarder vos précieux bitcoins, comme les portefeuilles physiques, stockés hors-ligne, qui restent la meilleure des protections.


chargement
Chargement des commentaires...