Windows XP va avertir les utilisateurs de la fin de son support

Ce qui aurait dû être fait il y a plusieurs mois déjà 167
Vincent Hermann

À un peu plus d’un mois de l’arrêt du support technique de Windows XP, Microsoft a décidé de passer à la phase finale de son offensive contre son vieillissant système. Les utilisateurs verront ainsi prochainement s’afficher un avertissement pour leur indiquer que le support arrive à son terme, tandis qu’un outil sera mis à disposition pour aider à planifier une migration vers Windows 7 ou 8.

windows xp

Comme nous l’avons vu à de multiples reprises, Windows XP verra son support technique complétement stoppé le 8 avril, soit dans un peu plus d’un mois. À partir de cette date fatidique, le système sera tout simplement abandonné, entrainant l’arrêt des mises à jour de sécurité. Toute nouvelle faille découverte ne sera donc plus corrigée et les utilisateurs courront de grands risques à naviguer sur le web avec des failles laissées béantes.

Une notification qui arrive un peu tard 

Microsoft prépare activement le terrain depuis deux ans maintenant, mais comme tant d’autres sujets, les choses n’avancent guère qu’au dernier moment. Très prochainement, toute personne ayant activé les mises à jour automatiques recevra une notification poussée par la firme pour avertir de l’arrêt du support le 8 avril.

windows xp

Comme on peut le voir, le message est très direct et invite l’utilisateur à en apprendre davantage sur le sujet. Il lui sera alors expliqué les dangers qu’une utilisation prolongée de Windows XP aura dans les prochains jours, des dangers qui ne feront d’ailleurs que grandir avec le temps. Notez qu’une case permettra de ne plus afficher l’alerte, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une bonne idée.

Le fait est qu'à un mois seulement de l’arrêt du support, cela laisse dans la pratique assez peu de temps aux utilisateurs qui n’étaient pas au courant de la situation (et il s’agit sans doute de l’immense majorité) pour remédier à la situation. Qu’il s’agisse de se procurer un Windows plus récent (quand la machine le permet), d’installer un Linux ou plus probablement d’acheter une nouvelle machine avec Windows 8/8.1.

Un outil pour simplifier la migration des données et réglages 

Et alors que l’on peut se demander pourquoi Microsoft n’a pas mis en place cet avertissement il y a plusieurs mois déjà, la question est toute aussi valable pour un outil qui sera prochainement disponible. Il aura pour mission d’aider l’utilisateur à préparer une migration vers Windows 7 ou 8/8.1 justement. La firme s’est associée avec Laplink pour proposer un assistant qui aura pour mission de repérer quelles sont les données à sauvegarder sur la machine, documents, musiques, vidéo et ainsi de suite, sans oublier les réglages. Viendra ensuite l’étape de copie vers un support adapté (clé USB, disque dur externe, etc.).

L’outil sera publié plus tard dans la semaine sur le site WindowsXP.com, quand celui-ci sera en ligne. Il sera dans un premier temps disponible uniquement en anglais, mais d’autres langues seront ajoutées dans le courant de ce mois-ci. Bien que l’outil puisse se révéler pratique puisqu’il prendra par la main l’utilisateur pour le guider dans cette étape importante, il concernera avant tout ceux qui achèterait un nouveau PC et voudront y transférer tout ce qu’ils possédaient jusque-là.


chargement
Chargement des commentaires...