Apple officialise CarPlay : contrôle simplifié d'iOS et nombreux partenaires

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo en première ligne 111
Vincent Hermann

Lors de la présentation d’iOS 7, Apple avait abordé l’introduction future dans certains véhicules d’un système spécial de contrôle qui serait basée sur sa plateforme mobile. La technologie a désormais un nom, CarPlay, et elle sera pleinement dévoilée durant le Salon international de l’auto qui se tient à Genève du 6 au 16 mars.

carplay

C’est donc à travers un communiqué de presse qu’Apple a officialisé CarPlay. Il s’agit d’une technologie conçue pour fonctionner de pair avec iOS 7. Nous ne sommes donc pas ici tout à fait dans le même cas de figure qu’un QNX de BlackBerry par exemple, qui sera pour sa part utilisé pour jouer le rôle d’agent de liaison entre les systèmes embarqués. Dans la vision d’Apple, CarPlay est avant tout une réflexion générale sur la manière dont l’utilisateur va se servir de son iPhone dans la voiture.

Il existe évidemment des systèmes plus ou moins compatibles avec le smartphone de Cupertino, mais l’intégration est somme toute assez limitée. Apple décrit CarPlay comme « une manière plus intelligente, plus sûre et plus fun d’utiliser un iPhone dans une voiture ». L’idée générale est donc de déporter une partie des contrôles d’iOS vers des boutons facilement accessibles par le conducteur et qui n’obligeront pas à aller appuyer sur l’écran de son téléphone.

carplay

Ces contrôles peuvent donc par exemple être déportés vers le système interne de la voiture qui, lui, est pensé pour être utilisé quand on conduit. Le volant pourra disposer lui aussi d’un bouton qui, en cas d’appui prolongé, permettra d’enclencher Siri. Le conducteur n’aura plus qu’à dicter son instruction. Évidemment, Siri réclamant obligatoirement une connexion pour fonctionner, les performances dépendront de l’endroit où l’on se trouve à ce moment.

Le système reposera également sur Plans, dont l’affichage sera lui aussi déporté sur l’écran plus grand de l’informatique embarquée. L’utilisateur pourra contrôler l’application iOS directement depuis le volant ou demander à Siri d’aller vers une destination précise. Les instructions et recommandations seront également données vocalement, tout comme pour l’utilisation de la musique via iTunes. Notez que le contrôle de la musique n’est d’ailleurs pas limité au service d’Apple puisque certaines applications tierces, telles que Spotify, sont déjà supportées.

carplay carplay

CarPlay sera disponible sous la forme d’une mise à jour pour iOS 7 sur les iPhone 5, 5c et 5s. La firme fait donc l’impasse sur les iPhone 4 et 4S, pourtant compatibles avec la dernière révision du système. Les trois principaux partenaires qui seront mis en avant lors du Salon de Genève sont Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo, mais le système sera embarqué dans des véhicules d’autres constructeurs : BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota. Apple a donc visé très large et beaucoup ont répondu présent.


chargement
Chargement des commentaires...