Mathieu Gallet veut que les anciens podcasts sur Radio France soient payants

Sous le Gallet, la plage 109
Marc Rees

Hier, le CSA a nommé Mathieu Gallet à la présidence de Radio France. La mesure a été applaudie par Aurélie Filippetti qui y voit le témoignage d’une grande indépendance : « grâce à la nouvelle loi, la nomination du Président de RadioFrance a été faite par le CSA »  Selon BFM TV, cette belle nouvelle risque cependant de générer quelques remous pour les auditeurs habitués à profiter de ces programmes par podcasts.

france inter podcast

Selon les informations de notre confrère Jamal Henni, qui a pu consulter le projet de Mathieu Gallet retenu par le CSA, celui-ci regorge d’idées. Parmi les principales mesures touchant au numérique, il veut ainsi mettre un terme à « la culture du tout gratuit », religion jusqu’alors en vigueur.

Afin de nourrir les ressources de Radio France, le nouveau numéro un de Radio France veut ainsi rendre payants les podcasts au bout d'un certain temps, alors qu'ils sont aujourd’hui proposés gratuitement pour trois ans. Quel sera le nouveau délai ? « Son texte n'indique pas au bout de combien de temps, mais dit juste que cette durée sera fixée "en fonction des pratiques du marché » explique BFM TV.

Radio France qui profite d'une dotation publique, fait partie des bénéficiaires de la redevance audiovisuelle, ces 133 euros que payent chaque année les foyers en possession d’un dispositif capable de recevoir les chaînes de TV.

Cet ancien collaborateur de Christine Albanel (voir ces pages qui relatent l’affaire Jérôme Bourreau Gugennheim, l’ex-salarié de TF1 viré pour ses critiques contre Hadopi) veut également inviter et développer la vidéo dans les studios. L’enjeu sera alors de diffuser ces flux sur les plateformes comme YouTube ou Dailymotion.


chargement
Chargement des commentaires...