Facebook coupe le sifflet de son service email et de Messenger pour Windows

Ménage de printemps 30
Vincent Hermann

Facebook Messenger est un petit logiciel pour Windows que beaucoup semblent avoir oublié désormais, mais que l’on peut encore récupérer en le cherchant bien. Cependant, l’éditeur a décidé que ce client avait fait son temps et il cessera donc très bientôt de fonctionner. Dans la foulée, Facebook va arrêter également son service d’email qui n’a jamais décollé.

facebook messenger

Crédits : Neowin

Facebook Messenger existe depuis mars 2012. Il s’agit d’un petit client donnant accès à la liste des contacts connectés et permettant de gérer ses discussions comme dans un logiciel classique de messagerie, à la manière de Pidgin ou Trillian. Mais ce logiciel n’a pas été mis à jour depuis des années et il était en fait devenu très difficile à trouver, Facebook ne le référençant plus nulle part.

Il n’est donc pas étonnant de voir la firme annoncer la disparition prochaine du Messenger pour Windows. Cependant, les utilisateurs actuels n’auront que très peu de temps pour se faire à l’idée puisque le logiciel cessera de fonctionner dès le 3 mars, autrement dit lundi prochain. Les utilisateurs n’ont donc plus que quatre jours. Cependant, on rappellera que la messagerie Facebook est compatible avec le protocole XMPP et que tout client de messagerie gérant ce dernier pourra donc accepter un compte Facebook pour discuter.

Notez que les versions mobiles de Messenger sur iOS, Android et prochainement sur Windows Phone, ne sont pas affectées par cette décision. Facebook semble vouloir que les utilisateurs sur ordinateurs se contentent d’un navigateur.

Facebook va également arrêter un autre service : celui de la solution email fournie aux possesseurs d’un compte. Il était ainsi possible de réclamer une adresse basée sur son nom d’utilisateur et finissant en « @facebook.com ». Le problème est qu’en dépit d’un lancement en grande pompe, le service n’a finalement été que peu suivi, Facebook ayant trop tardé à l’étoffer de possibilités qui auraient pu faire la différence.

La date exacte de l’arrêt n’est pas donnée mais les emails envoyés à l’adresse Facebook seront automatiquement réorientés vers l’adresse email fournie en contact lors de l’inscription au réseau social.


chargement
Chargement des commentaires...