Abonnement ADSL / VDSL : comparatif entre les offres de Bouygues et Free

AliceBox vs Bbox vs FreeBox 151
Sébastien Gavois

Ce matin, Bouygues Telecom dévoilait ses nouvelles offres Bbox qui entreront en vigueur le 3 mars prochain. Suite à cela, Free répliquait en proposant gratuitement l'option TV sur son forfait Alice Initial. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, plusieurs différences notables existent entre elles. Nous avons décidé de faire le point.

Après la guerre sur les forfaits de téléphonie mobile et notamment sur la 4G, c'est maintenant au tour de l'ADSL de subir le même sort. Alors que Free Mobile était à l'origine du chamboulement dans le premier cas, cette fois-ci c'est Bouygues Telecom qui dégaine le premier avec une offre triple-play à moins de 20 euros par mois. En plus de l'ADSL, elle comprend donc des chaines de télévision (dont 24 en HD) ainsi que des appels illimités vers les fixes.

Le PDG de Bouygues parle d'une « rupture » dans le fixe et dévoile une offre Bbox modulaire. Le tarif de base est fixé à 19,99 euros, auxquels il faut ajouter 8 euros si votre ligne n'est pas dégroupée par le FAI, un point important à prendre en considération. Quelle que soit votre situation, vous pouvez souscrire à l'option Sensation (6 euros) afin de retrouver la précédente offre Bbox Sensation (modem et boîtier TV) pour moins cher.

Notez que du côté d'Alice Initial, il faut également être dégroupé par Free afin de pouvoir profiter de l'offre. De plus, un dépôt de garantie de 400 euros est demandé, sauf si vous payez par prélèvement automatique. De nombreux autres points diffèrent par contre entre les deux FAI : boîtiers CPL livrés dans le bundle, vidéo à la demande, espace de stockage en ligne, etc. Afin de vous permettre de comparer les offres facilement, voici un tableau récapitulatif des offres :

Tableau comparatif Free Alice Bbox

Notez que l'Alice Box Initial est d'ores et déjà disponible, tandis qu'il faudra attendre le 3 mars pour la nouvelle édition Bbox. Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler des informations que vous souhaiteriez voir figurer dans ce tableau, suite à quoi nous pourrons le mettre à jour.


chargement
Chargement des commentaires...