Facebook améliore la visibilité des pages, Twitter renforce sa publicité

L'utilisateur au centre de la stratégie... ou pas 3

Facebook et Twitter continuent de mettre en place des nouveautés pour leurs services respectifs. Mais loin de se focaliser sur l'expérience de l'utilisateur, ils s'adaptent surtout aux attentes de leurs annonceurs avec leurs deux dernières « nouveautés ».

Twitter diffuse toujours plus sa publicité, mais semble oublier l'essentiel

Si les réseaux sociaux se doivent d'évoluer, ce n'est pas que dans l'intérêt de leurs utilisateurs. Twitter est d'ailleurs assez coutumier du fait et l'on note plus de changements importants dans sa stratégie commerciale ces derniers mois plutôt que dans l'amélioration de la fameuse expérience utilisateur. Dernier exemple en date : l'ajout de la publicité au sein de son moteur de recherche. 

 

Twitter moteur de recherche sponsorisé publicité

  

En effet, dans un billet publié hier, le service de micro-blogging annonce que les éléments sponsorisés viendront aussi y prendre place. On peut ainsi penser que les retouches récentes qui ont été apportées à cette fonctionnalité n'avaient pour simple but que de préparer cette nouveauté. Bien entendu, elle est intégrée à tous les clients officiels, à l'exception de Tweetdeck qui est encore préservé de l'omniprésence publicitaire de Twitter, tout comme pour les clients tiers... mais cela ne devrait pas durer.

Les responsables de pages Facebook ont de nouveaux moyens de vous toucher

Du côté de Facebook, c'est de la mise en avant des pages que l'on a décidé de se préoccuper. Ainsi, lorsqu'une page en cite une autre dans l'une de ses publications, ceux qui aiment ou qui suivent la seconde pourront désormais voir cet élément. Une pratique déjà mise en place pour les statuts des utilisateurs qui est désormais étendue aux marques qui vont ainsi pouvoir mieux faire connaître leurs pages secondaires par ce biais. 

Facebook statut page croisé

Point commun à ces deux nouveautés : c'est la pertinence des contenus affichés par des marques qui est mise en avant, comme un intérêt pour les membres de chacune des deux communautés. Un intérêt discutable puisqu'il est avant tout commercial, un peu comme pour confirmer l'adage : « quand c'est gratuit, c'est toi le produit ».


chargement
Chargement des commentaires...