Jolla : Sailfish OS finalisé, une application Android et des portages arrivent

Il va être temps de grimper dans le bateau 48
Damien Labourot

Jolla vient d'annoncer que Sailfish OS passait en version stable 1.0 et que le déploiement sur les smartphones débuterait au début du mois de mars. En outre, elle va diffuser une application pour Android permettant d'essayer l'interface utilisateur, tandis qu'elle annonce aussi que de nombreux portages ont été réalisés pour des smartphones et tablettes.

Sailfish logo

Sailfish OS 1.0

Sailfish OS est pour rappel est un fork de MeeGo. Ce système était développé conjointement par Intel et Nokia, jusqu'à ce que cette dernière société ne décide de se concentrer uniquement (ou presque) sur Windows Phone. Dès lors, certains cadres ayant participé sur MeeGo ont décidé en 2011 de créer leur propre entreprise, connue sous le nom de Jolla. Depuis, le premier smartphone équipé de Sailfish OS est sorti en novembre dernier et est vendu pour 399 euros. Si la partie matérielle était aboutie, ce n'était pas le cas du logiciel, qui était jusqu'ici en bêta. 

Jolla vient donc d'annoncer que son système était dès à présent finalisé et qu'il passait en version 1.0. La marque ne donne que peu de détails sur ce qui a été modifié, mais promet des améliorations de performances, de nouvelles fonctionnalités, des ajouts cosmétiques au niveau de l'apparence de l'interface utilisateur, un meilleur support du format paysage, etc. Elle ajoute que cette première version finalisée sera proposée via une mise à jour à compter du début du mois prochain.

Une application Android pour goûter et des portages pour de nombreux terminaux

La société profite de cette version 1.0 de son système pour indiquer deux choses. La première est qu'une application pour Android sera disponible très rapidement afin que d'éventuels utilisateurs puissent voir à quoi ressemble Sailfish OS. Ici il ne sera question que de pouvoir essayer les différentes fonctionnalités offertes par l'interface utilisateur et ses fonctionnalités de gestuelles avancées. Concrètement, il devrait au mieux être question d'un launcher. Pour l'instant aucune date n'est précisée quant à son arrivée mais elle sera disponible au travers du Play Store ou directement depuis le site de Jolla.

Jolla sailfish

Et pour ceux qui souhaitent franchir le pas sans pour autant changer de smartphone, la société indique que des portages de Sailfish OS ont d'ores et déjà été réalisés pour plusieurs appareils dont des Galaxy de Samsung, les Nexus de Google ou des Xperia de chez Sony. De plus, des moutures pour des smartphones populaires de chez Xiaomi sont en projet au sein de la communauté. Mais, pour l'instant en dehors des modèles présentés sur ce wiki où l'on peut voir l'avancement des adaptation, il n'est question que d'un Galaxy SIII 4G, des Nexus 7 (2012 et 2013, Wi-Fi et cellulaires) ou encore de la.... TouchPad de HP.

Rovio et F-Secure sont dans le bateau...

Si Sailfish OS propose ses propres applications, il supporte aussi celles développées pour Android. Quoi qu'il en soit Jolla profite de cette annonce pour indiquer que des éditeurs commencent à la rejoindre. Et dans les noms cités par la société, il est question de Rovio, le père des Angry Birds. Il apportera bien entendu ses fameux jeux sur la plateforme, mais aussi des coques personnalisées.

F-Secure, connu pour ses solutions antivirales, proposera quant à lui Younita, une solution de stockage en ligne aux utilisateurs de Jolla. Pour l'instant, la société ne donne aucun détail sur la capacité de stockage offerte ou le niveau de service. 


chargement
Chargement des commentaires...