Waze n'affiche plus l'emplacement précis des radars sur Android et iOS

Déjà sur Android, très bientôt sur iOS 164
Par
le jeudi 27 février 2014 à 16:04
Sébastien Gavois

Mise à jour : Comme prévu, la version iOS de Waze vient d'être mise à jour et on y retrouve exactement les mêmes changements, dont la suppression des radars. Il faudra voir si cette manipulation pour les afficher de nouveau fonctionne également sur des terminaux jailbreakés sous iOS.

Waze vient de mettre à jour son application Android et cela ne devrait pas plaire à tout le monde. Comme on pouvait en effet s'y attendre, l'éditeur vient de retirer les alertes radars. Pour le moment, seule la mouture Android est concernée, mais la mise à jour iOS ne devrait pas tarder. 

Waze 3.7.7 iOSWaze 3.7.8 Android 

Waze sur iOS propose encore d'afficher les radars, mais pas la dernière mise à jour de Waze sur Android

Waze est un GPS communautaire qui mise sur ses membres afin d'enrichir ses cartes ainsi que sa base de données. En effet, si des utilisateurs signalent un ralentissement ou un accident par exemple, les autres sont automatiquement prévenus et Waze peut alors modifier votre itinéraire si besoin.

Notez que cette fonctionnalité est arrivée il y a peu dans Google Maps, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné que le géant du web a racheté la start-up israélienne en juin dernier pour une somme qui dépasserait le milliard de dollars.

Waze se met à jour et n'indique plus les alertes de radars

Mais Waze ne s'arrête pas qu'aux ralentissements et l'application indique également la position exacte des radars et des contrôles de Police, un point qui énervait d'ailleurs passablement Didier Quillot, le PDG de Coyote. Mi-décembre il indiquait en effet à nos confrères de Les Echos que « Waze indique la localisation exacte des radars et les contrôles d'alcoolémie, ce qui est contraire à la réglementation française. Je suis victime de concurrence déloyale ». Il ajoutait ensuite : «  Waze ne me gênait pas tant que c'était une petite start-up, mais à partir du moment où elle devient la propriété de Google et est intégrée à Google Maps, elle fait partie de la stratégie publicitaire du moteur de recherche ».

Et Google semble justement s'être penché sur la question puisque les notes de versions de la dernière mise à jour de Waze sur Android annoncent une « modification des alertes de Radars et de la Police ». Notez que cette mention existe sur la version française du Play Store, mais pas sur celle en anglais, ce qui paraît logique puisqu'il s'agit ici de se conformer à la réglementation française.

De notre côté, nous avons installé Waze 3.7.8 sur une de nos tablettes et nous avons effectivement pu constater que les radars automatiques de vitesse et de feu rouge ne sont plus affichés :

Waze 3.7.7 iOSWaze 3.7.8 Android

Waze 3.7.7 iOSWaze 3.7.8 Android

Waze 3.7.7 sur iOS à gauche et Waze 3.7.8 sur Android à droite

Il faudra maintenant regarder si, à l'instar de ses concurrents, Waze indiquera désormais « des zones de danger ». Si vous avez l'occasion de faire le test, n'hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires.

Déjà en place sur Android, très bientôt sur iOS

Mais ce n'est pas le seul changement opéré par Waze, cette version 3.7.8 intègre également la gestion du calendrier de votre smartphone. Ainsi, au moment de choisir une destination, vos deux prochains rendez-vous vous seront automatiquement proposés. Comme toujours, quelques bugs sont corrigés au passage.

Si tout cela ne concerne pour le moment qu'Android, le blog de Waze précise que la mouture iOS suivra « très bientôt ». Il n'est par contre pas question de la version Windows Phone alors qu'elle affiche également ce genre d'informations.

Dernière mise à jour le 27/02/2014 16:49:00

chargement
Chargement des commentaires...