OneDrive : les applications pour Android, iOS et Windows Phone sont là

L'opération séduction commence 45
Par
le mercredi 19 février 2014 à 11:20
Vincent Hermann

Microsoft vient d’avertir via l’un de ses blogs que les applications pour OneDrive, le nouveau nom du service de stockage distant SkyDrive, étaient désormais disponibles pour Android, iOS et Windows Phone 8. Il s’agit de la première apparition du nom dans un produit existant. Toutefois, on peut repérer OneDrive également dans les Office Web Apps.

Les clients mobiles OneDrive sont donc disponibles pour les trois plateformes principales. Concernant Android et iOS d’ailleurs, cela vaut aussi bien pour les smartphones que pour les tablettes. Cependant, toutes les versions n’apportent forcément le même nombre de nouveautés.

La version Android permet la sauvegarde automatique des clichés

On passera ainsi rapidement sur la mouture pour iOS qui, outre le changement de noms, corrige simplement quelques bugs et améliore les performances. La version Android est par contre un peu plus riche, à commencer par la possibilité de sauvegarder automatiquement les photos et vidéos enregistrés dans la pellicule (galerie sous Android) de l’appareil mobile. En clair, chaque fois que vous vous servirez de l’appareil photo, le fichier produit pourra être envoyé sur OneDrive. Une fonction qui peut s’avérer pratique pour certains, même si on rappellera que Google propose la même fonctionnalité avec Google+.

onedrive androidonedrive androidonedrive androidonedrive android

Cette nouvelle mouture permet également une meilleure prise en charge de la version mobile d’Office. Cette dernière est, pour rappel, réservée aux utilisateurs d’un abonnement Office 365 et permet la lecture et la modification basique des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote stockés dans OneDrive. En outre, les vignettes de prévisualisation ont été agrandies et Microsoft parle d’un « meilleur affichage des photos », sans toutefois préciser de quoi il s’agit. Enfin, là aussi des corrections et une amélioration des performances sont à noter.

Sous Windows Phone, on peut enfin épingler des dossiers sur l'écran d'accueil

La version pour Windows Phone 7.5 et 8 dispose d’un nombre plus important de nouveautés. À commencer par une nouvelle vue par vignettes débarrassée des étiquettes contenant les noms. Mais l’application OneDrive ajoute surtout pour la première fois la possibilité d’aller épingler directement sur l’écran d’accueil un dossier en particulier. Par exemple, l’utilisateur pourra y épingler le dossier des photos ou celui contenant des documents importants pour pouvoir accéder à ces données rapidement, sans avoir à fouiller dans l’arborescence de l’application. L’opération peut être répétée pour plusieurs dossiers.

La mise à jour de l’application permet également aux autres applications d’aller chercher directement des fichiers dans OneDrive. Depuis l’application Facebook par exemple, l’utilisateur pourra se rendre dans le dossier des photos, plutôt que de limiter le choix à la pellicule du smartphone. La vue des fichiers partagés a en outre été améliorée et l'application laisse maintenant l’utilisateur partager plusieurs fichiers d’un coup.

De l'espace supplémentaire à gagner 

Notez que même si Microsoft n’a pas encore abordé ce point, OneDrive apparaît également dans les Office Web Apps. Sur plusieurs de nos machines, nous avons ainsi pu observer que le nom « OneDrive » figurait dans les bandeaux colorés de chaque service. Il y a de fortes chances qu’une annonce en ce sens soit imminente et que le site SkyDrive.com soit légèrement transformé pour l’occasion. Notez que le site OneDrive.com existe bien, mais que s’y connecter envoie pour l’instant vers l’ancienne version du service.

onedrive office web app

Enfin, Microsoft explique sur son blog que les utilisateurs peuvent désormais remporter de l’espace de stockage supplémentaire en invitant des amis à utiliser OneDrive. Pour chaque personne acceptant l’invitation, 500 Mo seront ajoutés, pour une limite de dix personnes soit 5 Go au total. Activer l’envoi automatique des photos et vidéos permettra en outre de débloquer 3 Go supplémentaires. De fait, un compte gratuit possédant 7 Go pourra grimper jusqu’à 15 Go avec ces bonus. En outre, des abonnements mensuels apparaissent pour la première fois : de 4,49 dollars pour 50 Go à 11,49 dollars pour 200 Go.


chargement
Chargement des commentaires...