« Utilisez Facebook gratuitement » : l'étrange test mené par Orange France

J'ai la neutralité du net qui me démange 89
Sébastien Gavois

L'arrivée de YouTube en illimité chez SFR avait fait couler beaucoup d'encre, mais cela pourrait ne pas être la seule initiative du genre. C'est en tous cas ce que certains clients Orange ont cru lorsque leur application Facebook affichait le message suivant : « Utilisez Facebook gratuitement avec Orange ». Contacté par nos soins, l'opérateur s'explique sur ce sujet et nous précise qu'il ne s'agit que de « tests techniques » qui ont mal tourné.

Orange Facebook illimitéOrange Facebook illimité

Longtemps relativement tranquille, la course à la 4G a connu un nouveau départ en décembre 2013 avec l'arrivée de Free Mobile sur ce segment. Obligés de répondre, B&You et Sosh ont rapidement mis à jour leurs offres, tandis que SFR s'est laissé un peu plus de temps et a finalement proposé une offre différente avec l'accès à YouTube illimité en 4G, mais aussi en 3G le temps d'avoir une couverture réseau suffisante. Cela n'est par contre pas sans soulever plusieurs questions, notamment du côté de la neutralité du net, comme nous l'évoquions dans cette analyse ainsi qu'à l'occsion de notre émission 14h42 consacrée à ce sujet. 

Mais ce n'était pas la première fois qu'un service illimité et non décompté du quota de data arrive chez les opérateurs. On se souvient par exemple de Twitter et de Facebook via « My Friends » sur les forfaits M6 Mobile d'Orange. Et certains clients de Sosh et Orange ont bien pensé que c'était allé plus loin lorsqu'ils ont vu le message suivant au sein de leur application Facebook :

Facebook illimité Orange

Il est clairement indiqué « vous utilisez Facebook gratuitement avec Orange (France). Restez en contact avec vos amis, partagez votre actualité et envoyez des messages sur Facebook sans frais ». De plus, tout en haut de l'application on retrouve la mention « Données gratuites ». Nous avons eu beau examiner les fiches d'informations standardisées sous toutes les coutures nous n'avons trouvé aucune mention d'un tel service. Pourtant, il est bien précisé que le traffic est « offert » dans le cas du Cloud d'Orange et de Deezer par exemple, des atteintes à la neutralité du net dont l'opérateur est à nouveau coutumier. 

Nous avons alors contacté ses équipes afin d'en savoir plus. Celles-ci nous confirment avoir procédé à des essais avec Facebook : « Suite à la réalisation de tests techniques en partenariat avec la plateforme Facebook, des informations erronées ont été émises à destination d’un nombre restreint de clients Orange lors de leur connexion à Facebook. Ce problème est maintenant résolu et tout est dorénavant rentré dans l’ordre ».

Suite à nos questions, Orange ajoute qu'il ne s'agit que de « tests de type "maintenance" » et qu'il n'est pas question d'un tel partenariat. Une chose est sûre, les « tests » et les expérimentations se multiplient ces derniers temps, reste maintenant à voir sur quoi tout cela va déboucher.

Merci à Paul pour l'information ;)


chargement
Chargement des commentaires...