Bitcoin est dans la tourmente après la découverte d'un « bug de maléabilité »

Il fallait miser sur le Dogecoin 178
Kevin Hottot

Silk Road est un site très connu des amateurs de Bitcoin, sur lequel il est possible d'acheter toutes sortes de marchandises, parfois illégales tout en gardant un certain anonymat, les transactions s'effectuant avec la fameuse crypto-monnaie. Dernièrement, des pirates ont dérobé 4474,26 Bitcoins sur ce site en exploitant une faille du protocole de la monnaie ce qui a entrainé une forte chute de son cours.

bitcoin

Un bug, deux conséquences malheureuses

Depuis quelques jours, un vent de panique souffle sur la galaxie Bitcoin. Mt.Gox, l'une des principales plateformes d'échange pour les crypto-monnaies a annoncé le 10 février l'arrêt temporaire de ses activités en raison de mouvements suspects dans ses portefeuilles.

Concrètement, un bug dans le protocole Bitcoin permet à une personne mal intentionnée de faire croire au réseau qu'une transaction ne s'est pas déroulée correctement. Dans un tel cas, elle est automatiquement répétée une fois afin que le bénéficiaire reçoive comme prévu ses Bitcoins, permettant ainsi au destinataire de reçevoir plusieurs fois la somme convenue. Ce problème est connu sous le nom de « bug de malléabilité des transactions »

Hier une autre affaire a fait surface concernant ce bug. Il aurait été utilisé afin de vider le compte du site Silk Road 2, une plateforme d'échange permettant notamment de se procurer drogues et autres produits pas toujours légaux. Les pirates auraient d'après nos confrères de TechCrunch ainsi dérobé 4474,26 Bitcoins, soit au cours actuel environ 2,5 millions de dollars. 95 % de cette perte serait l'œuvre d'une seule personne, qui selon les responsables de Silk Road 2 serait française.

Le cours du Bitcoin s'effondre, toutes les autres crypto-monnaies suivent la chute

La principale conséquence de ces deux faits divers est que le cours du Bitcoin a fortement chuté. Sur Bitstamp, l'une des plus grosses plateformes de trading dédiée aux crypto-monnaies, un Bitcoin valait environ 813 dollars. Aujourd'hui, son cours se situe plutôt aux alentours de 580 dollars, en baisse continue depuis début février. Sur Mt.Gox où la situation est particulière, les clients ne pouvant pas transférer leurs Bitcoins en dehors de la plateforme, le cours a même plongé sous les 350 dollars ce matin.

Dans le sillage du Bitcoin, la valeur de quasi toutes les autres crypto-monnaies chute également, parfois de façon très marquée. Le Litecoin accuse le coup avec une baisse de plus de 13 % en 24 heures et même le populaire Dogecoin recule de 8,5 %. Si le bug du protocole Bitcoin n'est pas rapidement résolu, la baisse ne sera pas près de s'arrêter.


chargement
Chargement des commentaires...