Après 14 ans d'existence, les World Cyber Games tirent leur révérence

Les organisateurs de l'ESWC se frottent les mains 26
Kevin Hottot

Chaque année se tenaient les World Cyber Games, une compétition regroupant des épreuves sur divers jeux, qui fût très largement sponsorisée par Samsung. Nous parlons ici au passé, puisque Brad Lee, le PDG de World Cyber Games Inc vient d'annoncer que l'aventure des WCG est arrivée à sa fin.

Logo WCG

Les World Cyber Games sont l'une des plus grandes compétitions de sport électronique au monde et se tiennent chaque année, depuis maintenant 14 ans. Leur principe est assez simple et se base sur celui des jeux olympiques. Dans chaque pays, des qualifications ont lieu pour sélectionner l'équipe ou les joueurs qui représenteront leur nation. Plusieurs épreuves sont au programme, chacune sur un jeu différent. L'an dernier il était ainsi question de World of Tanks et de Starcraft II par exemple.

Cette année, les WCG n'auront pas lieu, c'est en tout cas ce qu'a annoncé Brad Lee, le PDG de World Cyber Games Inc à nos confrères d'OnGamers. La nouvelle est assez surprenante d'autant que les éditions précédentes étaient très largement soutenues par Samsung, au point que toutes les phases finales étaient jouées sur des produits de la marque, allant des smartphones aux téléviseurs connectés en passant par les ordinateurs portables. Des rumeurs avaient même circulé quant à l'intégration d'une épreuve d'Angry Birds jouée sur Smart TV.

Mais force est de constater que depuis l'émergence de jeux aussi populaires que Starcraft II ou que League of Legends qui ont désormais leur propre circuit de compétition financé par leurs éditeurs respectifs, l'intérêt d'un événement tel que les WCG s'amenuise. C'est pour ces raisons que l'entreprise a pris la décision de tout arrêter « tenant compte de la tendance globale ainsi que du climat économique ». Certains liront entre les lignes que Samsung a tout simplement voulu arrêter les frais, même si dans les faits il est difficile de pouvoir l'affirmer.


chargement
Chargement des commentaires...