Firefox : la nouvelle interface Australis disponible dans Aurora 29

Une vraie version majeure 132
Vincent Hermann

Mise à jour : Comme prévu, Aurora 29 intègre désormais la nouvelle interface Australis. Cette version, qui préfigure de ce que devrait être Firefox 29 dans environ trois mois, embarque également le client Sync simplifié ainsi que le mode tactile pour Windows 8. Aurora peut être téléchargé depuis une page spécifique, mais nous rappellerons qu’il s’agit d’une préversion qui peut se révéler plus instable qu’une bêta.

Australis, nom de code de la nouvelle interface de Firefox, est en travaux maintenant depuis de nombreux mois. Alors que Mozilla visait le premier semestre, on apprend désormais que c’est Firefox 29 qui devrait afficher ce nouveau visage. Une version qui sera donc particulièrement importante puisqu’elle intégrera la nouvelle mouture de Sync.

firefox australis

Alors que Firefox 27 est disponible depuis hier soir, les développeurs de Mozilla sont particulièrement actifs sur les prochaines moutures. La version 29 en particulier devrait largement plus marquer les esprits que les dernières. Comme on a pu le voir hier, le client de synchronisation Sync sera ainsi beaucoup plus facile à utiliser, ce qui devrait permettre un vrai décollage de la fonctionnalité. On imagine que Mozilla doit jalouser quelque peu Google, dont la fonction équivalente est parfaitement intégrée à Chrome, avec un avantage majeur : c’est le compte Google lui-même qui sert directement à synchroniser toutes les informations.

firefox australis 

Mais Firefox 29 sera également l’occasion pour Mozilla de dégainer sa nouvelle interface, baptisée Australis. Du moins en théorie car cette décision récente tient à plusieurs éléments. Avant la fin de la semaine, Australis sera intégrée au canal Aurora, qui prend place pour rappel entre la bêta classique et les Nightly compilées chaque nuit. Il s’agira d’Aurora 29, sur laquelle les développeurs attendront des retours sur la nouvelle Australis, notamment sur les bugs rencontrés. Les corrections seront apportées tant sur le canal Aurora que dans les versions Nigthly de Firefox 30. Au bout de six semaines intensives de tests, la décision finale sera prise de laisser passer Australis dans le canal Beta ou de le retarder à Firefox 30.

firefox australisfirefox australis

L’arrivée d’Australis fera dans tous les cas évoluer la perception de Firefox par ses utilisateurs. Se voulant plus moderne et surtout plus pratique, il reprend bon nombre d’éléments inspirés par Chrome, ce qui n’est d’ailleurs pas la première fois. Ainsi, fini les onglets aux angles droits et place aux courbes plus douces. De même, l’ensemble des fonctionnalités est réuni dans un menu unique situé à droite de la barre d’adresses.

Ce qui n’empêche pas la fondation de viser un navigateur plus agréable pour une expérience globale renouvelée : une interface plus simple et une fonction de synchronisation plus directe. Des apports importants pour les utilisateurs qui n’ont pas vu par exemple l’ergonomie changer significativement depuis la version 4.0.

Nous mettrons cette actualité à jour pour signaler la disponibilité d’Aurora 29, afin que ceux qui le souhaitent puissent tester la nouvelle interface.

Dernière mise à jour le 10/02/2014 08:07:50

chargement
Chargement des commentaires...