Opera 19 ranime enfin la barre d'accès rapide aux favoris

Tout vient à point... 63
Vincent Hermann

Opera vient de publier la version 19 de son navigateur. Même si la numérotation avance rapidement, cette mouture signe le retour de certaines fonctionnalités très attendues, notamment de la barre de favoris.

Opera 19 signe donc le retour de la barre de favoris, une absence qui avait été très sévèrement critiquée par les utilisateurs lors de la sortie d’Opera 15. Pour rappel, cette version particulière était la première à intégrer le moteur de rendu Blink de Google, basé sur Webkit. Malheureusement, pour être « dans les temps », les développeurs avaient sacrifié de très nombreuses fonctionnalités et les habitués du navigateur avaient pour beaucoup été déconcertés par la direction prise.

opera

La barre des favoris fonctionne comme on pourrait s’y attendre. Elle s’active dans les options du navigateur et permet ensuite d’ajouter des raccourcis depuis les pages dans lesquelles on se trouve. Il suffira pour cela de cliquer sur le signe « + » situé à gauche et de modifier le nom si nécessaire.

Outre les améliorations habituelles portées au moteur de rendu, les autres améliorations sont plus ou moins importantes. Par exemple, l’utilisateur pourra effectuer un clic droit sur n’importe quelle image pour que celle-ci soit utilisée comme fond d’écran dans l’onglet Accès rapide. Opera signale également que le catalogue d’extensions s’épaissit peu à peu et que l’on en dénombre désormais 700 environ. Les API ont elles aussi été améliorées et l’éditeur estime que de nouvelles extensions feront prochainement leur apparition.

Enfin, Opera 19 affiche dans les options une nouvelle entrée. Baptisée « Réglages avancés », elle active plusieurs paramètres qui sont normalement cachés. L’éditeur précise qu’ils sont pour l’instant peu nombreux mais que les prochaines moutures en ajouteront au fur et à mesure. Actuellement, l’utilisateur peut désactiver l’accélération matérielle, l’espace en haut des onglets en mode en plein écran et changer le nombre maximum de colonnes dans l’Accès rapide.

Opera 19 est disponible pour Windows et OS X depuis son site officiel. La mouture pour Linux n’est toujours pas présente, la société se contentant d’indiquer qu’elle est en travaux.


chargement
Chargement des commentaires...