« Gagnez une Mercedes! » : grosse vague de spam sur Twitter

L'oiseau bleu semble dépassé 51

Depuis tôt ce matin, une nouvelle vague de spam vient d'envahir Twitter, avec une stratégie qui semble plutôt bien fonctionner : des centaines de comptes avec seulement quelques messages chacun vous propose de gagner une Mercedes. Pour le moment, le service de micro-blogging ne semble pas avoir réagi, et n'enraie pas le phénomène.

Concours Mercedes Twitter

On vous a proposé de gagner une Mercedes sur Twitter ce matin ? Vous n'êtes pas le seul et vous feriez mieux de ne pas cliquer. En effet, ce sont des centaines de nouveaux comptes qui ont été créés sur le réseau dans la matinée, avec une procédure assez efficace : chacun dispose d'une photo, d'un pseudo en général assez peu évocateur et ne publie que quelques messages avant de disparaître.

Comme on peut le voir par ici, le phénomène est plutôt massif et ce sont plus de 1 000 messages qui ont été envoyés depuis 4h ce matin, parfois aux mêmes comptes. Rapporter un utilisateur comme spam ne sert donc à rien puisqu'il sera rapidement remplacé. Twitter ne semble d'ailleurs pas à même d'enrayer le phénomène puisque cela continue malgré des signalements qui ont dû être nombreux. C'est d'autant plus étonnant que le message est toujours le même, il pourrait donc être assez simple à bloquer.

Pour le moment, il semblerait qu'une centaines de personnes ait cliqué sur ce lien qui enchaîne les redirections avant de renvoyer vers la page d'un concours de la société « SAG », selon son règlement, dont il est impossible de dire qu'elle est à l'origine de ces messages. Reste à voir comment réagira Twitter, qui continue à faire face de manière récurrente à ce genre de procédé sans arriver à y mettre fin.


chargement
Chargement des commentaires...