Selon une étude, Android serait sur près de 7 smartphones sur 10 en Europe

Samsung marque préférée pour les cadeaux de Noël 66
Damien Labourot

Selon une étude réalisée par Kantar Worldpanel ComTech, les smartphones Android vendus en Europe représenteraient pas moins de 68,6 % des ventes, loin devant les iPhone d'Apple (18 %) et encore plus loin des Windows Phone (10,3 %). Du côté des vendeurs, Samsung s'adjuge la plus haute marche du podium avec 40,3 % de parts de marché.

Bugdroid

Sept smartphones sur dix en Europe sont sous Android

Google domine les débats de la mobilité depuis quelque temps grâce à Android. Selon une étude publiée par Kantar Wordpanel Comtech, le géant et ses partenaires se sont adjugés 68,6 % parts de marché des smartphones lors des trois derniers mois de l'année dans les cinq pays principaux d'Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, France et Italie). Une progression de 5,7 points par rapport à 2012 sur la même période. 

Autre système d'exploitation mobile qui a nettement progressé cette année : Windows Phone. Le système du géant de Redmond, qui est principalement installé sur les smartphones de Nokia, est en effet passé de 5,6 à 10,3 %. Les deux grands perdants sont iOS (- 5,3 points à 18,5 %) et BlackBerry (-2,2 points à 1,5 %). 

La France proche de l'Europe contrairement à l'Allemagne et à l'Espagne 

En France, les chiffres sont assez proches de ceux de la moyenne européenne. Android est à 65,9 % (+4,9 points) parts de marché, et iOS à 20,3 % (-3,4 points). Le plus inquiétant concerne BlackBerry qui passe de 5,1 à 1,6 %. Windows Phone en profite de son côté pour passer de 5 à 11,4 % (soit 6,4 points de mieux).

Nos voisins allemands sont moins nuancés que nous. Android s'adjuge 75,4 % avec une progression de 6,4 points tout de même, loin devant iOS (17,3 %, -4,4 points) tandis que Windows Phone est à 5,9 %. En Espagne, la situation est encore plus marquée : 86,2 % des mobiles vendus en fin d'année ont été sous Android. Seul Windows Phone affiche une réelle avancée en termes de part de marché avec 4,4 points de mieux qu'en 2012 (soit 5,6 % de PDM). Seul le Royaume-Uni fait office de trublion avec Android à 54,9 % parts de marché alors qu'iOS est deuxième avec 29,9 %, certes en baisse de 2,5 points.

Android repasse devant aux États-Unis, explose en Amérique du Sud

Toujours selon cette étude, Android repasse en tête aux États-Unis et déloge iOS de sa première place. Le système de Google passe à 50,6 % (+4,4 points) alors que celui d'Apple baisse 5,8 points (à 43,9 %). Windows Phone monte quant à lui faiblement  puisqu'il passe de 2,4 à 4,3 %.

Reste le cas de l'Amérique du Sud où la surreprésentation du système de Google peut inspirer quelques craintes. On est passé de 61,6 % de parts de marché... à 83,5 % en l'espace d'un an. Une hausse certainement due à la chute brutale de BlackBerry (- 7,5 points, à 2,8 %), mais aussi à la disparition d'autres systèmes, comme Bada par exemple.

Samsung toujours en tête en Europe et surtout le cadeau préféré

L'institut explique que Samsung continue d'empocher le principal des ventes avec 40,3 % de parts de marché en Europe malgré une légère baisse de 2,2 points et 23,7 % en Chine (stable). Notez cependant, que lors du dernier mois de l'année, c'est un constructeur local, Xiaomi, qui a remporté un vif succès et a détrôné le constructeur coréen mais aussi Apple des deux premières places du podium. Il faudra voir si les chiffres se confirment dans les prochains mois.

Notez enfin que Samsung a eu la préférence des cadeaux de Noël avec 30,7 % parts de marché, 28,4 % pour Apple et c'est Nokia qui ferme la dernière marche du podium avec 17,6 % de PDM.


chargement
Chargement des commentaires...