Windows 8.1 : l'Update 1 facilitera l'utilisation à la souris

Tadaaaaaaaaaa 418
Par
le lundi 27 janvier 2014 à 12:17
Vincent Hermann

Comme on a pu le voir récemment, Microsoft prépare une mise à jour spéciale pour Windows 8.1. Intitulée « Update 1 », elle concentrera un certain nombre de correctifs mais influera également sur l’ergonomie du système, en aménageant notamment l’ergonomie pour les utilisateurs classiques de souris.

Microsoft envoie depuis plusieurs semaines des préversions de Windows 8.1 Update 1. Cette mouture particulière intègre un certain nombre de correctifs, mais pas seulement. Il apparait désormais que la firme y fournit certains aménagements dont l’objectif est de faciliter la vie des utilisateurs classiques de souris, par opposition à ceux qui utilisent le système en mode tactile.

windows81 update

Crédits : Wzor 

On peut désormais affirmer que Microsoft travaille sur un concept global : raccourcir la distance parcourue par la souris, qui a littéralement explosé dans Windows 8. Comme nous l’avions largement souligné dans notre dossier pointant les soucis d’ergonomie du système, les différentes barres d’actions sur les côtés de l’écran obligent parfois l’utilisateur à traverser tout l’écran pour aller cliquer sur une fonctionnalité, un comportement que nous jugions alors incohérent.

La semaine dernière, nous avions ainsi pu voir que les applications Modern UI ouvertes pouvaient apparaître, via une option, dans la barre des tâches du bureau. En outre, il devenait même possible de les y épingler, fournissant alors des raccourcis qui évitaient de devoir retourner sur l’écran d’accueil. Il n’est pas encore question de telles applications en mode fenêtré, mais le système se dirige clairement dans cette direction, même si cela n’apparaîtra peut-être pas avant Windows 9.

Dans une préversion plus récente, on remarque que de nouveaux aménagements ont été faits.

windows81 windows81  

Sur la capture ci-dessus, fournie par Wzor, on voit immédiatement un nouveau menu contextuel. Windows 8.1 sera ainsi capable d’interpréter le clic de la souris de manière différente, proposant donc un menu sous le clic droit, plutôt qu’une barre en bas. Les fonctions de redimensionnement, de retrait de l’écran d’accueil, de désinstallation ou encore d’épinglage sur la barre des tâches pourront toutes être gérées depuis ce menu, ce qui évite de traverser l’écran pour aller tout en bas.

En outre, et même si on ne le remarque pas tout de suite, un bouton d’alimentation a bien fait son apparition en haut à droite de l’écran d’accueil :

windows 81

Désormais, plus besoin de se rendre dans la barre des charmes ou de faire un clic droit sur le bouton Démarrer sur le bureau. Il s’agit certainement de l’une des fonctionnalités les plus réclamées et il est étonnant que Microsoft n’ait pas corrigé le tir plus tôt.

Notez que même s’il est encore trop tôt pour le confirmer, il semblerait que la direction prise confirme peu à peu une rumeur concernant Windows 9. Le futur système offrirait ainsi une base commune pour l’ensemble des plateformes, mais disposerait d’éditions spécialisées en fonction du matériel. Or, les PC classiques prévus pour une utilisation au clavier et à la souris disposeraient d’une interface conçue spécialement pour une telle utilisation. Comme on peut le voir, cette problématique occupe manifestement les esprits à Redmond.


chargement
Chargement des commentaires...