Le Galaxy Note 3 sous Android 4.4.2 : attention aux accessoires non officiels

Sympa 76
Damien Labourot

Depuis quelques jours les possesseurs d'un Galaxy Note 3 reçoivent la mise à jour vers Android 4.4.2 (KitKat). Si celle-ci apporte toutes les nouveautés de la dernière version en date du système de Google ainsi que les améliorations de Samsung, certains utilisateurs risquent de déchanter : les accessoires non officiels supportés jusqu'ici ne le sont plus.

Samsung Galaxy Note 3

Une mise à jour vers Android 4.4 rapide...

Annoncée par SFR en décembre dernier, la mise à jour vers Android 4.4.2 (KitKat) sur les Galaxy Note 3 est en cours de déploiement depuis la fin de semaine dernière, du moins sur les modèles achetés nus. Si toutes les nouveautés du système d'exploitation mobile sont de la partie, Samsung en a évidemment profité pour y ajouter de nouvelles fonctions qui lui sont propres, via son interface TouchWiz

Le tout pèse un peu plus de 380 Mo et se récupère en OTA (Over The Air). Si vous n'avez pas reçu de notifications vous invitant à la télécharger, il suffit de se rendre dans les paramètres, à propos de l'appareil, mise à jour logicielle / mise à jour pour tenter de la récupérer. Attention cependant, elle est en cours de déploiement et il faudra certainement s'armer d'un peu de patience pour l'obtenir. Quoi qu'il en soit, on peut dire que pour une fois, le passage à la dernière version d'Android est particulièrement rapide chez le géant coréen.

... mais qui bloque les accessoires tiers

Oui mais voilà, une fois cette mise à jour installée, certains ont vu leurs accessoires ne plus être pris en charge. C'est tout d'abord sur les forums XDA que le problème a été identifié. Samsung a ajouté une puce de reconnaissance au sein de ses propres étuis, chargeur, etc. Le nouveau firmware comprenant Android 4.4 l'active et rend tous les autres incompatibles.

Le géant coréen communique très officiellement sur le sujet comme chez All About Samsung« Afin de garantir une expérience fluide et agréable aux utilisateurs des produits Samsung, nous leurs conseillons d’utiliser seulement les accessoires d’origine de la marque. Nos clients peuvent continuer à utiliser des accessoires tiers, cependant la fonctionnalité complète de nos appareils et accessoires ne peut être garantie qu’avec des composants d’origine puisque c’est la seule manière de s’assurer que l’équipement et les accessoires sont parfaitement adaptés. Aucune corrélation n’existe entre Android 4.4 et la prétendue incompatibilité des accessoires tiers. ».

En clair, ce n'est pas Android 4.4 qui bloque les fonctionnalités, mais bien le constructeur. Il faudra voir si le géant coréen ne s'attire pas les foudres de ses utilisateurs avec cette manière de fonctionner. En l'état, ceux qui ont acheté un accessoire non officiel vont devoir repasser à la caisse s'ils veulent obtenir un fonctionnement normal de leurs étuis à fenêtre, pour ne citer que cet exemple-là. On aurait préféré que la marque signe des accords avec des spécialistes tiers afin de proposer d'autres accessoires avant d'activer ses fameuses puces de reconnaissance. Car là, il n'y a plus de choix possible.


chargement
Chargement des commentaires...