Canal+ se paie la majorité du Studio Bagel et devient sa régie de pub

Suite logique 63

Mise à jour : La nouvelle vient d'être annoncée par un communiqué de presse du groupe Canal+, qui détient désormais la majorité du capital du Studio Bagel. Le tout intègrera Canal+ OTT sous la direction de Lorenzo Benedetti qui était le fondateur et le président de Bagel. Le groupe indique que cette acquisition lui permet de se renforcer auprès des programmes destinés aux jeunes, et qu'il « se dote d’une structure de production adaptée à ces nouveaux formats et modes d’expression. Il enrichit dans le même temps sa famille de talents tout en développant sa capacité à détecter et à promouvoir de nouveaux créateurs pour le web, mais aussi pour ses activités de télévision. » Mais ce rapprochement est aussi publicitaire comme le note Benedetti : « Studio Bagel souhaite pouvoir donner encore plus de moyens à ses nombreux talents, ainsi que des possibilités d'exposition nouvelles dans des formats télévisuels ou cinématographiques innovants. Par ailleurs, ce rapprochement nous permettra de bénéficier de l’expertise de la Régie publicitaire de CANAL+. »

Certains l'imaginaient, nos confrères de BFM Business l'affirment : Canal+ serait en train de chercher à rentrer au capital du Studio Bagel. Il faut dire que ce dernier est de loin son meilleur pari de ces derniers mois, puisqu'il est à l'origine de nombreux programmes à succès de la chaîne.

Il y a quelques jours, nous nous étions livrés à une analyse des résultats des chaînes Youtube lancées par Canal+. Et le résultat était alors sans appel, les statistiques étaient épisodiques pour l'ensemble des programmes à quatre exceptions près, trois étant issues du partenariat avec Studio Bagel. Pour rappel, ce dernier regroupe de nombreux Youtubers qui avaient misé sur l'humour pour se faire connaître, et on le retrouve dans l'une des grandes réalisations du genre de ces derniers mois : Mission 404.

Studio Bagel : la pépite de YouTube récupérée par Canal+

Financé au départ par Google lors de la création de ses chaînes françaises, il avait rapidement été récupéré par Canal+ au sein de plusieurs de ses programmes, notamment pour le trio Before / Grand journal / Petit journal. C'est d'ailleurs l'un des points qui a ensuite mené au partenariat entre Canal+ et Google pour la création de plusieurs chaînes avec un partage des revenus publicitaires.

Canal+ YouTube Chaines Audience
Notre analyse de l'audience des différentes chaînes YouTube de Canal+

Lors d'une récente émission chez nos confrères d'Arrêt sur images concernant le collectif d'humoristes, son producteur, Lorenzo Benedetti, n'était pas totalement décidé, notamment sur la question de l'évolution du modèle économique : 

« Grâce à la pub, on peut financer nos contenus [...] Aujourd'hui on essaie de diversifier de plus en plus, en allant en télé, en s'essayant à d'autres choses, parce qu'on se dit qu'on ne veut être dépendant d'aucun secteur. C'est-à-dire qu'on ne veut pas être dépendant ni spécialement de la pub, ni de la télé [...] On ira peut-être vers de l'abonnement un jour, comme vous, parce que c'est un truc qui, pour le coup, nous affranchit totalement, de tout. [... ] On est en train de réfléchir à des choses qui nous permettraient de modéliser une logique d'abonnements. » 

Mais selon Jamal Henni de BFM Business, Canal+ aurait l'intention de monter au capital, voire de prendre le contrôle de Bagel, qui n'y serait pas opposé. Dès lors, on imagine que l'intégration du collectif et de ses membres aux programmes du groupe et de ses différentes chaînes serait renforcée. Comme le rappelle notre confrère, la guerre des humoristes fait actuellement rage, notamment sur internet où le public est friand de ces réalisations qui ne coûtent pas forcément des sommes folles, mais multiplient les millions de vues dans une période où la publicité vidéo se vend à prix d'or, poussant même quelques-uns à dépasser certaines lignes, comme celle de l'activation de la lecture automatique.

Studio Bagel Golden Moustache YouTube Studio Bagel Golden Moustache YouTube

M6 aussi mise sur l'humour : Golden Moustache, Max Boublil et Norman

Le groupe M6, filiale de RTL, est ainsi déjà sur les rangs avec Golden Moustache, mais pas que. Sa régie, M6 Publicité Digital, gère aussi les revenus du célèbre Norman, ainsi que de Max Boublil dont le groupe assure la promotion en l'invitant à participer à Scènes de ménages ou encore en diffusant son spectacle sur W9 ce samedi ou en faisant gagner des places pour aller le voir. On s'amusera d'ailleurs de voir qu'il est actuellement à l'affiche de « Prêt à tout » une coproduction M6 Films et StudioCanal, entre autres.

Bref, chaque groupe peaufine son offre et cherche à se livrer bataille à coup de millions de vues afin de séduire les annonceurs et les jeunes, qui sont le public cible. La course à l'armement pourrait ainsi ne faire que commencer.

Dernière mise à jour le 13/07/2015 09:50:35

chargement
Chargement des commentaires...