NAS Synology : le DSM 5.0 bêta est disponible au téléchargement

C'est parti pour les tests ! 62

Synology vient de mettre en ligne le firmware 5.0 bêta de son Disk Station Manager (DSM). Comme prévu, il est disponible pour les NAS à partir des DS-x10 et apporte de nombreuses nouveautés par rapport à la branche 4.x, notamment en ce qui concerne la prise en charge des solutions de stockage en ligne et de Chromecast

Synology DSM

Chaque nouvelle version du Disk Station Manager est attendue avec impatience par certains clients de Synology. En effet, les nouveautés sont généralement nombreuses, notamment en ce qui concerne la Cloud Station que le constructeur met régulièrement en avant / à jour.

Cette fois-ci, il s'agit d'une étape importante puisque l'on change de branche pour passer au DSM 5.0, en version bêta pour le moment. Comme nous l'avions déjà évoqué en détail, cette mouture apporte du changement au niveau de l'interface (4K, écran tactile, etc.), mais pas que. En effet, Dropbox et Google Drive sont désormais pris en charge nativement, tout comme la clé HDMI Chromecast de Google.

Néanmoins, concernant cette dernière il ne s'agit que d'une première ébauche et, selon le constructeur que nous avons contacté sur le sujet, tout ne sera certainement pas encore au point avant quelques semaines. Pour cela, il faudra attendre la mise en ligne officielle du SDK par Google, ce qui n'est pas encore le cas. Nous aurons l'occasion de rapidement revenir sur les différentes améliorations lors d'une prise en main du DSM 5.0.

Comme toujours avec les versions bêta, il est recommandé de ne l'installer qu'à des fins de tests puisque, comme son nom l'indique, il n'est pas encore finalisé et peut donc entraîner des problèmes. Quoi qu'il en soit, pour l'installer, il faudra vous rendre dans le Panneau de configuration > Mise à jour du DSM > Mise à jour manuelle. Si jamais vous tentez l'expérience, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires. Notez qu'une version de démonstration est disponible par ici. Il ne s'agit par contre pas exactement de la même version (DSM 5.0-4416, contre 5.0-4418 en téléchargement).

Publiée le 23/01/2014 à 11:50
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...