Windows 8.1 Update 1 épingle les apps Modern UI dans la barre des tâches

Première étape vers un mode fenêtré pour Modern UI ? 60

Comme on le sait déjà, l’Update 1 pour Windows 8.1 est en cours de développement chez Microsoft et certains partenaires reçoivent depuis peu des versions de test. Pour la première fois, une préversion présente une capacité qui indiquerait un rapprochement du bureau et de l’écran d’accueil : la possibilité d’épingler des applications Modern UI dans la barre des tâches.

L’Update 1 pour Windows 8.1 n’est pas censée être une étape majeure pour le système. Il va surtout s’agir d’un rassemblement de toutes les mises à jour sorties jusqu’ici, mais pas seulement. D’après les quelques informations données par Microsoft aux partenaires qui reçoivent actuellement les images ISO, des optimisations sont menées sur le noyau et un travail particulier est réalisé sur l’infrastructure des pilotes. Tout porte à croire que l’éditeur cherche à optimiser le système pour qu’il puisse fonctionner sur du matériel moins puissant. On rappellera à ce sujet que Windows 8/8.1 réclame la même puissance recommandée que Windows 7, qui n’avait lui-même rien changé par rapport à Vista.

windows81 update windows81 update

La dernière préversion de l’Update 1 dispose cependant d’une capacité qui n’existait pas jusqu’à présent. Comme l’a montré Wzor dans plusieurs captures, l’utilisateur pourra vraisemblablement épingler des applications Modern UI directement dans la barre des tâches. En outre, une nouvelle option apparaît dans les propriétés de cette barre, permettant d’y afficher les applications Modern UI ouvertes.

Il s’agit pour l’instant des seules informations que nous avons sur le sujet, et rien ne semble indiquer pour l’instant que les applications s’afficher dans des fenêtres sur le bureau. Or, c’est justement là l’une des principales demandes des utilisateurs, de pouvoir faire le lien entre deux univers sans aucun lien. Certaines applications tierces permettent d’ailleurs de réaliser cette opération, notamment ModernMix de StarDock. Les clients de virtualisation pour OS X, tels que Fusion de VMware et Desktop de Parallels, autorisent également cet affichage.

Microsoft diffuse les préversions de l’Update 1 à raison d’une par semaine aux partenaires. Nous verrons donc peut-être la situation encore évoluer d’ici la conférence BUILD, qui se tiendra du 2 au 4 avril prochain. La mise à jour devrait en effet être terminée en mars et diffusée début avril.

Publiée le 22/01/2014 à 17:10
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...