Nintendo est actuellement dans une passe un peu compliquée. Après avoir annoncé au début de l'année fiscale des objectifs très ambitieux, la firme de Kyoto a dû les revoir très fortement à la baisse, ce qui l'a amenée à prévoir des pertes cette année. Pour certains analystes, le portage de titres sur smartphone apparaissait comme être une bonne solution, mais Satoru Iwata, le PDG de Nintendo ne veut pas en entendre parler.
La dernière annonce de Nintendo n'a pas manqué d'alimenter les débats du week-end. Ce vendredi, la société est revenue sur ses prévisions pour l'année fiscale en cours. Alors qu'elle s'attendait à générer 920 milliards de yens de chiffre d'affaires, l'entreprise devrait finalement plafonner autour des 590 milliards de yens, une somme inférieure de 45 milliards aux 635 milliards réalisés un an plus tôt.
Seraient en cause, des ventes plus faibles que prévu pour la Wii U avec 2,8 millions d'unités sur 1 an au lieu des 9 millions attendues, et 13,5 millions de 3DS alors que les prévisions faisaient état de 18 millions d'exemplaires. La réaction en bourse fut immédiate, avec une chute de 17 % de la valeur de l'action Nintendo sur la journée du 17 janvier. Le constructeur est dorénavant valorisé à hauteur de 16,9 milliards de dollars, soit 800 millions de dollars de moins que Sony, une valeur qui n'a toutefois rien d'alarmant. En effet, le titre avait connu une forte hausse quelques jours avant l'annonce, il ne faut donc voir ici qu'un simple effet de correction.
Mais qu'importe, de nombreux analystes ont tout de même cherché à donner leur avis sur la situation actuelle de Nintendo et sur la stratégie qu'elle devrait adopter. Parmi eux, le très controversé, mais influent Michael Pachter de Wedbush Securities n'a pas manqué de rappeler sa théorie sur le sujet. Selon lui, Nintendo devrait proposer ses jeux sur d'autres plateformes que les siennes afin de profiter de leur aura. De plus, le portage de certains titres sur smartphone pourrait augmenter les revenus de la firme. Il propose ainsi que Nintendo amène certains de ses titres sortis sur Gameboy Advance sur Android et iOS pour les vendre entre 4,99 et 9,99 dollars l'unité. En somme, faire ce que propose Square Enix avec la série Final Fantasy.
Interrogé par nos confrères du Wall Street Journal, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a balayé d'un revers de la main cette proposition. « La croissance du nombre d'appareils connectés ne signifie pas pour autant que c'est la fin des consoles. La clé est de trouver un moyen d'utiliser les smartphones pour que les gens découvrent les jeux de Nintendo, et les encourager à essayer la version sur consoles de ces jeux. Mais cela ne veut pas dire que nous devons porter Mario sur les smartphones », explique le dirigeant. Il ajoutera d'ailleurs un peu plus tard que le jeu Puzzle & Dragons de Gung Ho s'est vendu à un million d'exemplaires sur 3DS en l'espace d'un mois alors qu'il est déjà omniprésent sur les smartphones des Japonais, preuve que les deux marchés ne se cannibaliseraient pas totalement.
Iwata a toutefois confirmé à nos confrères que Nintendo allait gonfler son budget recherche et développement, ce qui pourrait aussi bien signifier que le géant de Kyoto compte développer une flopée de titres à fort budget, ou bien qu'il s'attelle déjà à créer une nouvelle console. Le dirigeant promet seulement que cela surprendra les joueurs. Aux dernières nouvelles, Nintendo disposait d'une réserve de cash assez conséquente : 10,5 milliards de dollars. La situation du constructeur n'a donc rien d'alarmant.
Commentaires (35)
#1
C’est à double tranchant.
Si Nintendo n’est pas en péril, ils ont plus d’intérêts à conserver leur licences (nombreuses et rentables !).
#2
Ce qui pousse à acheter une console , c’est aussi les exclusivités qu’elle propose. Si on pouvait trouver tous les opus de Zelda et de Pokemon sur tablette/smartphone , il y a un fort risque que les ventes de consoles baissent.
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Michael Pachter
Aaah, Michael, ce grand voyant ! Fais revenir l’être aimé, garanti le succès au travail et soigne le pipi au lit ! " />
Nan, mais franchement, les “analyses” de ce mec sont du niveau d’un forum type JVC.com, faut qu’il arrête (ou que les médias arrêtent de relayer ses analyses)
#4
Sortir un mario sur smarphone c’est le bon moyen de détruire son image avec un jeux injouable comparé à ce qu’il y a sur console.
En plus à 5€ pas grand monde ne va acheter super mario bros sur smartphone donc l’affaire ne sera pas super rentable. Les société qui gagnent de l’argent durablement sur smartphone sont rare, le point de vue d’Iwata est plus prudent et réaliste.
#5
Un mario en tactile " />
Ce serait du suicide de licence.
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Ou comment se tirer une balle dans le pied du cash a court terme un sucide a moyen
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A la rigueur, sortir en version smartphone les vieilles versions des meilleurs titres de Nintendo sortis sur des consoles disparues depuis pourrait etre une idée.
Mais reste l’affreuse jouabilité des smartphones : les contrôles sur l’écran, ça gâche tout.
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“Vous avez résolu un donjon aujourd’hui. Payez 5€ pour continuer l’aventure ou attendez 48h!.”
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Ils ont raison de ne pas lâcher leur licences tant qu’ils le peuvent: je me suis payé une 3DS en Décembre pour le dernier Zelda, achat que je n’aurais jamais fait s’il était sorti sur smartphone/tablette ou PC. A côté de ça j’ai joué à Mario 3D Land (reçu gratuitement) et je viens de commander Bravely Default pour me faire un petit J-RPG.
Par contre je n’achèterai jamais rien sur le store pour 2 raisons: premièrement les donwloads sont liés à la console et non à un compte utilisateur et deuxièmement les titres 3rd party sont trouvables moins chers et en meilleure qualité sur les autres plateformes…
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Merci à tous pour vos retours !
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Oui sauf qu’un manche à balais c’est analogique, le joystick lui est plutôt numérique. A la base c’était analogique, mais ce n’était pas des joysticks.
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les smartphones n’ont pas de pads, ou alors des pads divers et variées et tous ne sont pas compatibles, le gros merdier quoi. A moins que google officialise quelque chose, comme le shield de nvidia, je m’inquiète pas pour nintendo, car candy/super knight ect.. en tactile c’est bien, mais un mario ou faut être précis, au secours le tactile.
Puis comme dit avant, tu risque de banaliser la licence, déjà super utilisé.
Je me répète, mais seul de nouvelles licences avec de la vrai nouveauté au niveau gameplay, peu aider nintendo.
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Injouable sur smartphone, et c’est bien dommage.
Par contre je serai un très gros client si on pouvait les télécharger via la Freebox par exemple et y jouer avec la manette fournie avec la Freebox.
A 2 ou 3 euros le jeu NES j’en achèterai un paquet sans hésiter, n’importe quel titre NES vaut n’importe quel jeu de l’app store ou du play store (à part des rares exceptions comme Kingdom Rush).
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Moi j’ai qu’une chose à dire: pourvu qu’iwata reste encore un bon moment à la tête de Nintendo, tant qu’il a cette vision des choses.
Leur situation va s’améliorer certainement quand ils auront sorti leur poids lourds.
Et accessoirement, voir un dirigeant qui peut encore “clouer le bec” à cette mentalité globale qu’ont les analystes et actionnaires, ça fait plaisir.
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