Peer-to-peer : la chanson la plus téléchargée de 2013 le fut légalement

Innocents 139

Contrairement à ce que certains laissent parfois entendre, peer-to-peer n'est pas forcément synonyme d'illégalité. C’est d’ailleurs ce qu'a voulu démontrer la BitTorrent Inc., en annonçant hier que les chansons mises gratuitement et légalement à disposition par Moby avaient été téléchargées près de 9 millions de fois en 2013, ce qui surpasserait ainsi les échanges d'oeuvres d’autres artistes.

moby

L’entreprise BitTorrent Inc., celle-là même qui développe les logiciels de peer-to-peer µTorrent et BitTorrent, vient de publier son rapport annuel concernant ses « BitTorrent Bundle ». De quoi s’agit-il ? De fichiers comprenant plusieurs œuvres mises gratuitement et légalement à disposition des internautes par leurs auteurs. Plusieurs artistes se sont ainsi laissés séduire par ce concept promotionnel instauré sous la houlette de la société spécialisée dans les échanges en peer-to-peer, BitTorrent Inc. s’étant d’ailleurs engagée depuis plusieurs années dans des campagnes de dédiabolisation.

Le Bundle de Moby, musique la plus téléchargée de l’année selon BitTorrent Inc.

Moby fit ainsi ce pari l’année dernière, en proposant aux internautes de télécharger plusieurs chansons de son dernier album, « Innocents », gratuitement et légalement via un BitTorrent Bundle. Et le succès fut au rendez-vous, puisque le package fut téléchargé 8,9 millions de fois en 2013 selon BitTorrent Inc. Parmi les autres artistes rentrant dans le classement de la société américaine, l’on retrouve par exemple le groupe Pixies, à la sixième place avec 3,1 millions d’échanges, Linkin Park (13ème, avec 2,2 millions de téléchargements) ou bien encore Madonna (18ème, avec 1,2 million de téléchargements).

bittorrent 2013

À l’appui de ces chiffres, certains ont été tentés de faire un rapprochement avec ceux publiés récemment par MusicMetric à propos des artistes les plus piratés de l’année 2013. C’est en tout cas ce qu’a fait TorrentFreak, qui remarque ainsi que les 5,78 millions de téléchargements « pirates » concernant Bruno Mars, qui est en tête du classement, sont encore bien loin derrière Moby. L’on notera au passage que ce dernier n’apparaît même pas dans ce top 20 concernant lui aussi les échanges sur BitTorrent. Quoi qu'il en soit, Rihanna y arrive en deuxième position avec 5,41 millions de téléchargements, suivie de loin par Daft Punk (4,21 millions de téléchargements).

De son côté, BitTorrent Inc. se frotte les mains vis-à-vis de cette publicité, notamment parce que ces téléchargements gratuits et légaux ont conduit selon elle à ce que 130 000 personnes achètent le disque de Moby sur iTunes. Il n’en demeure pas moins que les échanges sur BitTorrent ne constituent qu’une partie du peer-to-peer. Cette technique de partage n’est d’ailleurs qu’un des moyens d’accéder à des œuvres éventuellement piratées, le streaming et le téléchargement direct suscitant depuis quelques années davantage d'attention de la part des ayants droit à ce niveau.


chargement
Chargement des commentaires...