Windows XP devra toujours être activé après la fin de son support le 8 avril

Ben oui, ce n'est pas non plus une journée portes ouvertes 103
Par
le mercredi 15 janvier 2014 à 16:45
Vincent Hermann

Windows XP a beau être sous respirateur artificiel, certaines précisions demeurent importantes pour la période qui va suivre l’arrêt de son support, le 8 avril prochain. C’est le cas notamment de l’activation qui, paradoxalement, sera toujours obligatoire dans le cas d’une installation du vieux système.

winxp

Dans moins de trois mois maintenant, Windows XP n’aura plus de support. Dans la pratique, cela signifie que les utilisateurs n’auront plus aucune mise à jour, alors que les failles de sécurité sont toujours corrigées aujourd'hui, plus de douze ans après le lancement commercial du système. Cette absence de correction laissera donc les failles ouvertes aux quatre vents, notamment à ceux des pirates qui s’activeront à en profiter aussi vite que possible. Dans les pays comme la Chine, où plus de moitié des ordinateurs sont encore sous Windows XP, il s’agit d’un vrai problème.

Pour autant, certaines choses ne changeront pas, et c’est le cas notamment de l’activation. Il est ainsi confirmé que même après le 8 avril, cette procédure sera toujours obligatoire en cas d’installation du système. Nul doute que Microsoft ne souhaite pas que son produit soit piraté : cela encouragerait sans doute certains à rester sous XP alors que la firme a bien du mal à convaincre de migrer vers Windows 8.

ZDnet répond également à une autre question : qu’en est-il du mode Windows XP intégré dans Windows 7 Professionnel ? Il restera toujours et aucune mise à jour ne viendra désactiver la fonction. Mais les dangers existeront toujours lors de l’utilisation de ce mode puisque les failles n’y seront plus non plus corrigées.

Rappelons enfin qu’à partir du 8 avril, l’antivirus gratuit Security Essentials pour Windows XP ne recevra plus non plus de mises à jour et deviendra rapidement obsolète. Il sera toujours possible de le remplacer par d’autres produits gratuits tels qu’Avast ou AVG, mais aucune solution de ce type ne pourra résister longtemps à des failles critiques au sein du système lui-même.


chargement
Chargement des commentaires...