Gamekult, ZDNet.fr et CNET.fr changent de mains et quittent CBSi

3 guys 1 CUP 27
Nil Sanyas

Alors que les concentrations dans les médias ou encore les cybermarchands se multiplient ces dernières années, nous venons d'apprendre que CBS Interactive France, qui édite des sites majeurs comme Gamekult et les branches françaises de ZDNet et CNET, appartient depuis le 20 décembre dernier à CUP Interactive.

Gamekult CnetGamekult Cnet


L'Américain CBS Corporation est un géant des médias. Il détient ainsi des chaînes et des sociétés de production majeures comme CBS et Paramount, mais il est aussi très présent sur internet. Outre son rachat de Last.fm en 2007, CBS a surtout marqué un grand coup l'année suivante en croquant CNET Networks (pour 1,8 milliard de dollars). Or CNET détenait ni plus ni moins des sites comme MP3.com, Download.com, GameSpot, News.com, ZDNet, TV.com, et Radio.com.

En France, CBS était donc principalement représenté par ZDNet.fr, CNET.fr et bien sûr Gamekult.com. Mais depuis le 20 décembre dernier, CBS Interactive France s'est transformée en CUP Interactive. Selon nos informations, un accord de licence a été signé avec le groupe CBS afin de réaliser ce transfert (sites, noms, journalistes,...). CUP Interactive est ainsi une société indépendante, totalement française et fondée et dirigée par trois personnes : Jean-Philippe Caste, auparavant DG de CBS Interactive France, Matthieu Urruty, ancien manager général B2C chez CBS, et Emmanuel Parody, ancien manager général B2B chez CBS. CUP est ainsi formé par les initiales de ces trois noms.

Nous ne savons toutefois pas quelles seront les conséquences de ce transfert, notamment pour les journalistes en place. Le milieu de la presse étant difficile d'un point de vue financier, et les derniers exercices de CBSi déficitaires, nous souhaitons bien du courage à CUP Interactive afin de continuer ses activités le plus longtemps possible. Selon Satellinet, une levée de fonds est d'ailleurs en cours, information qui nous a été confirmée par Emmanuel Parody lui-même.


chargement
Chargement des commentaires...