Windows 9, alias Threshold, pourrait sortir dès avril 2015

2014, une année décisive pour Microsoft 180

L’année 2014 sera déterminante pour Microsoft. Alors que le World Mobile Congress de Barcelone et la conférence BUILD se dessinent (respectivement en février et en avril), la firme devrait annoncer des évolutions importantes dans les prochains mois. Et alors que Windows 8 et 8.1 ont toujours du mal à convaincre, la relève semble désormais assurée par « Threshold », que certains n’hésitent pas à appeler Windows 9 et à fixer pour avril 2015.

windows 8.1 8

Microsoft fait actuellement face à plusieurs problèmes et objectifs. La firme ne cache presque plus qu’elle souhaite une importante convergence entre toutes ses plateformes et beaucoup attendent désormais une uniformisation du développement entre les PC, les téléphones, les tablettes et la Xbox One. Du côté des smartphones, Windows Phone se confirme comme le troisième système sur lequel il faut compter et les ventes continuent de progresser. Cependant, du côté des PC et des tablettes, tout semble encore à prouver.

De nombreux défis pour Windows 

La faute en incombe à Windows 8 qui en grande partie ne convainc toujours pas. Selon Paul Thurrott, la mise à jour Windows 8.1 ne serait installée que sur 25 millions de machines. Un score trop faible pour cette mise à jour gratuite qui apporte pourtant de nombreux éléments positifs au système. Mais même si la firme aimait à répéter que Windows 8 était un système « sans compromis », il semble au contraire qu’il soit en lui-même un compromis géant, tentant de faire le grand écart entre des appareils qui n’ont pas grand-chose à voir : l’ordinateur classique et la tablette.

Microsoft a tenté de mettre en place une ergonomie commune, causant de fait une grande frustration chez une partie des utilisateurs. C’est ici qu’interviennent les rumeurs sur le futur de Windows, à commencer par Threshold, que nous avons déjà abordé. Thurrott n’hésite plus à dire qu’il s’agira de Windows 9 et que la première annonce officielle interviendra durant la conférence BUILD dans trois mois.

Windows 9, dès l'année prochaine ? 

Selon les sources de Thurrott, le nom de Windows 9 aurait été choisi pour prendre ses distances avec Windows 8. Microsoft travaillerait sur la version 2.0 de l’interface « Metro » et les rumeurs indiquent que des éditions spécifiques (SKU) seraient en préparation pour répondre aux besoins de chaque type de matériel. La version pour les ordinateurs serait donc prévue pour valoriser l’utilisation au clavier et à la souris. Beaucoup espèrent que l’éditeur en profitera pour remettre en place un menu Démarrer (si ce n’est pas le cas avant) et surtout que les applications Modern UI pourront enfin être exécutés en mode fenêtré sur le bureau.

La BUILD serait par ailleurs un évènement particulièrement important car Microsoft préparerait une série d’annonces concernant la plateforme Windows au sens large. Serait exposée une vision complète de son futur. Une cassure dans les habitudes après les années Steven Sinofsky et son culte prononcé du secret. Aucune préversion de Windows 9 ne serait distribuée cependant durant la conférence, et pour cause : le choix des fonctionnalités n’est pas encore tout à fait arrêté et le développement commencerait réellement à la fin du mois. Toujours selon Thurrott, trois « milestones » seraient prévues avant la version finale.

Windows Phone 8.1 potentiellement présenté durant la BUILD 

Concernant le domaine mobile, les tablettes profiteront des travaux faits sur Windows. Mais qu’en est-il des smartphones ? Il existe en effet un manque d’informations à ce sujet mais la BUILD pourrait une nouvelle fois être le théâtre d’annonces. Ainsi, la firme pourrait profiter de sa conférence pour lancer la mise à jour Windows Phone 8.1, qui pourrait être installée sur la totalité des téléphones actuels sous Windows Phone 8.

De nombreuses améliorations seraient au programme, dont les plus importantes : un assistant vocal de type Siri sous iOS et nommé Cortana, un centre de notifications, des améliorations pour Skype ou encore des boutons déplacés dans l’écran. Notez d’ailleurs que ce dernier point pourrait être un facteur décisif dans la production de nouveaux smartphones car certaines rumeurs indiquent que Microsoft cherche à obtenir des constructeurs qu’ils produisent des Windows Phones basés sur les modèles Android existants.

Mais le principal défi de Microsoft restera dans tous les cas la convergence de ses plateformes tout en répondant aux exigences des utilisateurs. En dépit des rumeurs, on ne sait pas à l’heure actuelle si l’éditeur souhaite poursuivre dans la voie actuellement tracée par Windows 8 ou s’il souhaite au contraire revenir à davantage de « spécialisation » des interfaces pour mieux s’adapter à chaque produit. Dans les deux cas, l’unification des plateformes de développement pourrait être un argument de poids, les développeurs tiers ayant alors la possibilité d’utiliser le même code pour l’ensemble des plateformes : Windows, Windows Phone et Xbox.

Publiée le 13/01/2014 à 12:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...