Ce qu'il faut attendre du DSM 5.0 de Synology : Dropbox, Chromecast, 4K...

Neeeeeed 82
Par
le vendredi 10 janvier 2014 à 12:30
Sébastien Gavois

Alors que Synology ne dévoilera le DSM 5.0 bêta que le 14 janvier prochain en France, nous avons pu obtenir de nombreuses informations sur les nouveautés de cette mouture. Ainsi, il est par exemple question d'une interface revue et corrigée, de la prise en charge de Dropbox, de Google Drive et de Chromecast ainsi que de la possibilité de synchroniser votre Cloud Station sur deux NAS différents.

Synology DSM 5.0

Synology dispose d'une solide réputation dans le petit monde des NAS, notamment grâce à son interface de gestion maison, le Disk Station Manager ou DSM. Intuitive et plutôt facile à prendre en mains, elle a depuis été plus ou moins copiée par certains de ses concurrents (voir notre dossier).

Comme nous l'avions déjà indiqué début novembre, une présentation (ouverte au public, mais qui affiche déjà complet) du DSM 5.0 bêta aura lieu le 14 janvier prochain à Paris. En attendant, nous avons pu obtenir des informations sur ce qu'elle contiendra et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les nouveautés vont être nombreuses avec parfois de bonnes surprises à la clé.

Une interface tournée vers l'avenir, compatible écran 4K et tactile

Pour commencer, sachez que le design de l'interface va subir un petit lifting, notamment au niveau de la barre des tâches du haut qui intégrera des informations supplémentaires comme l'indication des débits en émission et en réception, ainsi que la charge du processeur et l'occupation de la mémoire.

Notez qu'elle sera prévue pour prendre en charge les moniteurs avec une définition élevée comme la 4K ou les Retina d'Apple. Elle sera aussi compatible avec les écrans tactiles, que l'on retrouve de plus en plus sur les portables par exemple.

DSM 5.0DSM 5.0

Des mises à jour automatiques et des notifications pour les applications 

Le gestionnaire d'applications pourra automatiquement mettre à jour celles installées sur votre NAS. De plus, ces dernières pourront être exécutées en mode plein écran et disposeront d'un système de notifications qui prendra la forme d'un petit rond rouge avec un chiffre à l'intérieur (en fonction du nombre de messages à lire). 

Ensuite, de nouvelles applications pourront profiter de QuickConnect, un service qui permet de se connecter très simplement à son NAS. En effet, il n'est plus nécessaire de retenir votre adresse IP pour qu'une application (DS Photo, Cloud Station, DS Audio, etc.) puisse y accéder puisque l'identifiant (éventuellement personnalisé) suffira. Un nouveau site vous servira de relais pour accéder simplement à l'interface d'administration de votre NAS : QuickConnect.to :

DSM 5.0

Dans cet exemple, « maxwu » est l'identifiant QuickConnect personnalisé

Plus de granularité dans la gestion des comptes, partagez vers les réseaux sociaux

Les permissions des comptes utilisateur pourront être réglées encore plus finement et avec plus de « flexibilité ». Il est ainsi question de la possibilité d'autoriser une personne en écriture seulement ou bien de ne pas lui laisser supprimer des fichiers. Notez que cela est déjà possible via les autorisations Access Control List (ACL) et il faudra donc voir ce qu'il en est exactement avec le DSM 5.0.

Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés et vous pourrez partager certains de vos documents avec vos amis Facebook ainsi que vos contacts Google+. Un éditeur de texte est de la partie, afin de vous permettre de rapidement modifier un fichier depuis l'interface du NAS.

 Synology DSM 5.0Synology DSM 5.0Synology DSM 5.0 

Bien évidemment, la Cloud Station a également droit à quelques nouveautés et on pourra désormais synchroniser ses fichiers sur deux NAS, pratique afin d'assurer une redondance de vos données. Notez que les applications Android et iOS DS Cloud seront également compatibles avec cette fonctionnalité. L'autre bonne nouvelle, c'est la prise en charge officielle de Dropbox et de Google Drive par le DSM 5.0, mais sans plus de détails pour le moment sur le niveau de compatibilité.

Vous avez une clé Chromecast ? Vous allez adorer le DSM 5.0

Du côté des applications tierces, la Photo Station vous proposera une nouvelle présentation de vos photos, tandis qu'il sera possible de directement uploader des vidéos vers YouTube. Du côté de la Video Station, c'est Chromecast qui sera pris en charge, ce qui devrait en intéresser certains. Vous pourrez ainsi diffuser une vidéo depuis votre NAS directement sur votre TV via l'adaptateur de Google.

Synology DSM 5.0

Comme toujours, les applications mobiles seront mises à jour afin de profiter, elles aussi, de ces nouveautés. Les clients qui disposent d'un smartphone sous Windows Phone 8 ne seront pas laissés de côté et auront enfin droit à l'application DS Download. Le constructeur compte également prendre place au sein des Smart TV de Samsung avec une application DS Video dédiée.

Pour finir, sachez que la première bêta du DSM 5.0 n'est pas encore disponible en téléchargement. D'après Synology, elle devrait arriver au cours des prochaines semaines, sans plus de précisions, mais cela pourrait bien être aux alentours du 25 janvier, à confirmer tout de même.


chargement
Chargement des commentaires...