Valve dote Steam d'un système de contrôle parental

Simple, mais efficace 32
Kevin Hottot

Valve vient de mettre une nouvelle fonctionnalité à la disposition de l'ensemble des utilisateurs de Steam baptisée « Options familliales ». Il s'agit tout simplement d'un système de contrôle parental permettant de limiter l'accès aux jeux de vos choix ainsi qu'a certains services lorsque vous prêtez votre machine à vos enfants.

Steam Family

 

Jusqu'ici, on ne pouvait pas vraiment dire que Steam était prévu pour une utilisation dans un cadre familial, une situation que Valve cherche à améliorer depuis maintenant quelques mois. Si la fonction de partage des jeux entre membres d'une même famille n'est pas encore au point, le système de contrôle parental semble enfin prêt et perd son statut de version bêta. 

 

En effet, le firme de Gabe Newell vient de mettre à disposition de l'ensemble des utilisateurs de Steam un système assez simple de contrôle parental, accessible via le menu « Paramètres », puis « Family ». Sobrement baptisé Family Options, celui-ci permet en quelques clics de limiter l'accès au magasin Steam, aux contenus, communautaires, à votre profil, aux fonctions sociales et même à une liste prédéfinie de jeux. Ainsi, si vous souhaitez que vos enfants ne jouent qu'à Amnesia avant d'aller se coucher, c'est possible. 

 

La manœuvre est plutôt simple et ne vous demandera que quelques clics. Une fois l'ensemble des titres et fonctionnalités accessibles choisi, il ne vous reste plus qu'à définir un code PIN à 4 chiffres, qui vous permettra de retrouver l'ensemble du service quand vous en aurez besoin.

 

Steam Family

 

Dans la capture d'écran ci-dessus, nous avons ainsi pu restreindre l'accès à la bibliothèque en ne laissant qu'une vingtaine de titres disponibles, et interdire la visite du magasin, du profil et de l'espace communautaire. La bascule entre le mode normal et le mode famille se fait grâce à l'icône avec la tête d'enfant en haut à droite. 

 

Si jamais vos enfants font plus de cinq tentatives erronées pour débloquer l'accès total au compte, celui-ci ne sera pas bloqué pour autant, mais un redémarrage du client sera requis afin d'accéder à nouveau à l'ensemble de votre contenu. Dans ce cas d'ailleurs, si le mode famille était préalablement actif, il est automatiquement appliqué, empêchant ainsi les enfants de le contourner facilement. 

 

Il ne reste plus maintenant à Valve que de proposer un système satisfaisant pour partager une même bibliothèque sur plusieurs postes d'un même réseau local pour faire de Steam une option intéressante pour les familles. 


chargement
Chargement des commentaires...