Tobii EyeX : un capteur à 150 euros pour jouer avec ses yeux

EyeX ou Rift, il faudra choisir 24
Kevin Hottot

Le CES fait la part belle aux périphériques de jeux cette année. Après la démonstration du PrioVR, d'autres dispositifs profitent du salon pour se montrer. C'est notamment le cas du Tobii EyeX, un appareil permettant de piloter son PC d'un simple regard suffisamment réactif pour être utilisé en jouant.

Tobii

Faire obéir son PC au doigt et à l'œil, cela devrait bientôt être possible. Pour le doigt, nous avions déjà le clavier et la souris. Pour l'œil, le Tobii EyeX, un appareil conjointement développé par Tobii et le fabricant de périphériques pour joueurs SteelSeries, devrait faire son entrée sur le marché dans le courant de l'année. 

Celui-ci prend la forme d'une fine barre noire longue d'une vingtaine de centimètres se reliant à notre PC par le biais d'un simple connecteur USB. À l'intérieur, deux caméras assistées par deux projecteurs infrarouges se chargent de détecter la position de nos yeux afin d'en déterminer les mouvements. Un pilote maison vient ensuite transformer ces mouvements en commandes compréhensibles par les jeux.

Tobii Tobii

Le Devkit proposé par la marque permet par exemple d'ajouter des menus s'ouvrant lorsque l'on regarde un des coins de l'écran, et de sélectionner ensuite diverses options. On peut par exemple imaginer pouvoir ainsi choisir son arme dans Counter-Strike. Il reste à voir si cela sera vraiment plus rapide qu'à l'aide de raccourcis clavier. Le cas de Starcraft II est également abordé dans la vidéo de présentation du Tobii, qui permettrait alors de zoomer sur la mini-carte et de déclencher les capacités spéciales des unités sélectionnées à l'écran.

Côté tarif, le devkit du Tobii EyeX est proposé en temps normal au tarif de 150 euros, mais une promotion pendant le CES permet de le précommander pour la moitié de son prix. Les livraisons auront alors lieu à compter du mois de mars. La version dédiée aux consommateurs devrait quant à elle être proposée à la vente mi-2014 à un tarif qui n'a pas encore été dévoilé. Enfin, sachez qu'une version destinée aux OEM pouvant être intégrée dans une tablette ou un ordinateur portable est également à l'ordre du jour.


chargement
Chargement des commentaires...