Lenovo : Thinkpad 8, Miix 10 et 11, Yoga 2 Bay Trail et X1 Carbon renouvelé

Avec ça, il va tenir toute l'année 11
Damien Labourot

Alors que le CES n'ouvrira ses portes que demain, Lenovo dévoile de nombreuses nouveautés. Il est ainsi question d'une ThinkPad 8, une tablette sous Windows 8.1 orientée vers les professionnels, d'une paire de convertibles avec les Miix 2, d'un ThinkPad X1 Carbon revu et corrigé, mais aussi de nouveaux Yoga 2 de 11,6 et 13,3 pouces.

En octobre dernier, Lenovo ajoutait la tablette Miix 2 à ses gammes en visant le grand public. Le constructeur revient aujourd'hui avec la ThinkPad 8, dédiée à l'entreprise. Et comme son nom le laisse penser, il est question d'un modèle qui se positionne un peu plus haut dans la gamme avec une diagonale de 8,4 pouces.

Thinkpad 8 : la tablette compacte haut de gamme sous Windows 8.1

Elle va venir se frotter aux Dell Venue 8 Pro ou Toshiba Encore, mais a certains arguments en plus. Tout d'abord sa coque est réalisée en aluminium et elle comprend une dalle IPS affiche 1920 x 1200 pixels, là où les autres tablettes compactes sous Windows 8.1 sont en 1280 x 800 pixels. On regrettera par contre qu'aucun support d'un stylet ne soit de la partie comme sur le modèle de Dell.

Lenovo ThinkPad 8

Elle embarque également un Atom Z3770 d'Intel, le plus haut de la gamme Bay Trail, accompagné par 2 Go de mémoire vive ainsi qu'une partie stockage allant jusqu'à 128 Go. Elle dispose d'une sortie micro HDMI, d'un lecteur de cartes microSDHC, d'un capteur photo de 8 mégapixels à l'arrière avec flash.

Elle est annoncée avec une autonomie de huit heures et il est question d'un tarif de 399 dollars. Une déclinaison 4G est aussi prévue pour arriver dans un second temps.

Lenovo Miix 10 et 11 : des convertibles sinon rien

Continuons avec des convertibles avec station d'accueil sous Windows 8.1 avec les Miix 10 et 11, qui visent cette fois le grand public et qui ne sont pas sans rappeler le ThinkPad Helix, dans une version simplifiée. La première est un modèle de 10,1 pouces alors que la seconde se dote d'un écran de 11,6 pouces. Dans les deux cas, c'est une dalle IPS qui affiche 1920 x 1080 pixels qui est de la partie. On notera que la tablette peut prendre deux positions distinctes dans la station d'accueil : vers le clavier ou adossé, ce qui permet une utilisation comme les Yoga ou les Flex de la marque.

La différence réside dans les entrailles : SoC Bay Trail pour la plus petite alors que la plus grande se voit dotée d'un Core i5 de la génération Haswell. Autre différence, le SSD peut grimper jusqu'à 256 Go sur le 11,6 pouces (128 Go maximum pour l'autre).

Lenovo miix 2 10 Lenovo miix 2 10

Dans les deux cas, on retrouve une sortie micro HDMI, un lecteur de cartes microSDHC, un port USB 2.0 sur la station d'accueil, une paire de capteurs photo / vidéo de 5 mégapixels à l'arrière et 2 mégapixels en façade, tandis que la partie audio est signé JBL.

Les deux machines sont annoncées avec une autonomie allant jusqu'à huit heures. Côté tarif, il est question de 499 dollars avec une disponibilité en mars pour le modèle de 10,1 pouces et 699 dollars le mois suivant pour la déclinaison de 11,6 pouces. Bien évidemment, il faudra voir ce qu'il en est pour la France.

Yoga 2 : Pentium Bay Trail en entrée de gamme, Full HD sur le 13,3 pouces

Si l'on pensait que les Yoga 2 Pro et Yoga 11S venaient remplacer les Yoga de 11,6 pouces et de 13,3 pouces, on se trompait. En effet, le constructeur vient d'ajouter deux Yoga 2 à ses gammes avec les mêmes diagonales. Le premier ne s'appuie plus sur un SoC Tegra 3 ou Core d'Intel, mais sur un Pentium à quatre cœurs Bay Trail (modèle non précisé). La partie stockage comprend un disque dur de 500 Go en lieu et place d'un SSD et côté mémoire vive, on a droit à 2 Go. 

La coque reste la même et est disponible dans les coloris habituels : clémentine et gris. La machine pèse 1,31 kg. L'autonomie annoncée pour ce Yoga 2 de 11,6 pouces est de six heures seulement, ce qui nous semble un peu faible. La marque annonce un tarif de 549 dollars et une disponibilité quasi-immédiate, tout du moins aux États-Unis.

Lenovo Yoga 2 Lenovo Yoga 2

Pour son grand frère de 13,3 pouces, il va venir se placer sous le Yoga 2 Pro, et les différences sont assez légères. La définition maximale de l'écran sera ainsi de 1920 x 1080 pixels (au lieu de 3200 x 1800) et on retrouvera un Core i5 de la génération Haswell au maximum.

Lenovo indique que cette seconde machine sera disponible à compter du mois de février à un tarif débutant à 999 dollars. Il faudra voir ce qu'il en est en pratique car on trouve déjà des Yoga 2 Pro à ce tarif-là.

ThinkPad X1 Carbon : autonomie décuplée, merci Haswell

Passons au ThinkPad X1 Carbon, le fer de lance de la marque, qui n'avait pas été mis à jour jusqu'ici et qui continuait à s'appuyer sur un CPU Ivy Bridge ainsi qu'un écran de 14 pouces avec une définition de 1600 x 900 pixels.

Mis au goût du jour, il embarque bien entendu un processeur de la génération Haswell, allant jusqu'au Core i7. L'écran peut continuer d'arborer une dalle IPS mate de 1600 x 900 pixels ou tactile de 2560 x 1440 pixels. On s'étonne d'ailleurs que le constructeur ne propose pas en standard la dalle IGZO (3200 x 1800 pixels) qui est intégrée au Yoga 2 Pro.

Toujours est-il que l'autonomie devrait être au rendez-vous cette fois, la marque annonçant neuf heures (six sur la précédente génération). La fonction de recharge rapide est aussi présente et permet pour rappel de récupérer 80 % de la batterie en tout juste une heure. 

Lenovo ThinkPad X1 Carbon

Le constructeur en profite pour ajouter de la 4G (en option) ou encore une puce NFC à sa machine. Le clavier comprend toujours un Trackpoint, mais on peut voir que le constructeur a simplifié son layout... avec la disparition des touches fonctions, ce qui risque de faire grincer des dents. Quoi qu'il en soit, il est accompagné d'un large pavé tactile multipoint.

Côté tarif, il est question d'un prix de départ de 1299 dollars outre-Atlantique. Il faudra voir ce que cela donne une fois arrivé chez nous.


chargement
Chargement des commentaires...