Android et Ubuntu en dual boot sur un terminal, c'est désormais possible

Avouez que ce soir vous ne saviez pas quoi faire... 20
Damien Labourot

Canonical vient de dévoiler un outil dédié aux développeurs qui permet d'installer et d'utiliser Ubuntu et Android en double boot sur un seul et même terminal : Ubuntu Dual Boot Installer. Dès lors qu'il est configuré, ce sont des applications qui permettent de basculer d'un OS à l'autre.

Au début de l'année dernière, Canonical dévoilait Ubuntu Touch, son OS dédié aux smartphones et tablettes. Celui-ci était alors proposé sous la forme d'une preview compatible avec quelques terminaux, notamment ceux de Google. Nous n'avions alors pas résisté à  tenter l'expérience sur une Nexus 7. Cependant jusqu'ici il fallait choisir son OS puisqu'aucune solution de type double boot n'était proposée. C'est désormais chose faite.

Dual boot Ubuntu Touch

À la base, il s'agit d'un projet interne réalisé par certains développeurs de la marque et jugé suffisamment stable pour une annonce officielle. Il n'est destiné qu'aux développeurs et en aucun cas à être intégré directement à Ubuntu. Pour le moment, celui-ci a été testé uniquement sur le Nexus 4 de Google, mais Canonical indique qu'il devrait fonctionner sur l'ensemble des autres terminaux qui supportent l'installation de son système d'exploitation mobile. Dans les prérequis, on peut ainsi voir qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de 2,7 Go de stockage disponibles, Android 4.2 (Jelly Bean) et le SDK d'Android (Adb).

Côté smartphone ou tablette, le bootloader doit être déverrouillé et l'option de débogage USB doit être activée au sein des options pour les développeurs. Pour activer ce dernier mode, il suffit de vous rendre dans l'À propos du téléphone et de taper sept fois sur le numéro de build.

Ensuite, il suffit de suivre les différentes étapes décrites sur cette page. Dès lors que l'installation s'est passée correctement, ce sont des applications présentes sur les deux systèmes d'exploitation qui permettent le basculement de l'un à l'autre.

Dual Boot Ubuntu

Il est à noter que si Android 4.2 et 4.3 ne posent aucun souci particulier, ce n'est pas le cas de la dernière mouture en date, la 4.4. En effet, Canonical précise qu'une étape supplémentaire est nécessaire du côté d'Ubuntu pour pouvoir émettre ou recevoir des appels, en attendant que le baseband soit pleinement supporté.

Quoi qu'il en soit, cet outil est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent faire leur premiers pas sur Ubuntu Touch et tester le système sans pour autant devoir avoir deux appareils et perdre leur smartphone pleinement fonctionnel sous Android. Notez que cette annonce de la part de Canonical arrive juste après celle du Revolution de Geeksphone qui pourrait lui aussi proposer un double boot, mais entre Android et Firefox OS.


chargement
Chargement des commentaires...