De plus en plus souvent, les éditeurs prévoient avec leurs titres toute une ribambelle de contenus additionnels payants, que l'on retrouve parfois vendus sous la forme de « season pass » : les fameux DLC. Toutefois, certains studios se refusent à cette pratique, et c'est notamment le cas de celui travaillant actuellement sur Dark Souls II.
Depuis maintenant quelques années, les éditeurs publient peu après la sortie de leurs jeux toute une série de contenus additionnels, le plus souvent déjà prêts à l'avance afin de gonfler leurs revenus. Si la plupart des acteurs de l'industrie ont adopté ce modèle, qui fonctionne plutôt bien malgré sa relative impopularité, certains ne s'y plient pas encore systématiquement. C'est par exemple le cas de Namco Bandai et From Software, l'éditeur et le studio travaillant sur Dark Souls II.
Ni DLC, ni microtransactions, le meilleur des années 90 revient
Takeshi Miyazoe, le producteur du jeu a confirmé à nos confrères d'Edge qu'aucun DLC n'était prévu. « Pour Dark Souls II, nous ne prévoyons pas de faire du contenu additionnel, parce que nous voulons livrer un jeu complet, l'expérience entière, aux fans qui achètent le titre le premier jour. Nous avons fait ce genre de choses pour Dark Souls, mais nous n'envisageons pas de créer des contenus téléchargeables pour Dark Souls II. Achetez le jeu, vous aurez le droit à une expérience complète, et vous vous amuserez autant que tous les autres », affirme le responsable avec aplomb.
De plus, l'idée d'intégrer des microtransactions dans le titre ne semble pas avoir effleuré l'esprit de l'équipe de développement. « Dépenser quelques dollars dans des objets n'aide pas à profiter de l'expérience de jeu. Donc pas de modèle type free-to-play pour le moment », confirme l'homme.
Justement, le cas des grandes franchises de Namco, qui ont récemment pris un tournant vers le mode free-to-play a également été abordé. Une version gratuite de Soul Calibur est attendue pour l'an prochain, Ridge Racer Driftopia est quant à lui déjà disponible sur Steam, Ace Combat y passera également en 2014, l'éditeur a donc pris un virage très serré dans cette direction. Un virage que le studio From Software ne veut pas négocier pour le moment.
« Non, pas pour l'instant, et je crois que ce ne sera pas non plus avant un bon moment », ricane le producteur. « Dark Souls est une de nos plus grosses franchises, mais c'est aussi une franchise très récente, trop récente pour passer au free-to-play. Et puis il serait très compliqué de monétiser un jeu comme Dark Souls. Faire payer le joueur quand il meurt ? Ça serait horrible. Et nous ne voulons pas permettre aux joueurs d'acheter un avantage ». Une bien sage décision.
À propos de la version PC
Les joueurs sur PC se souviennent très certainement de Dark Souls comme un titre au portage complètement raté. Avec des contrôles ingérables au clavier, peu d'options pour les graphismes, il n'était d'ailleurs pas possible de changer la définition du jeu, un taux de rafraichissement bloqué à 30 images par seconde, le titre réalisait lors de sa sortie un carton plein concernant les erreurs à ne jamais faire lorsqu'on lance un jeu sur PC.
Ces erreurs, le studio compte évidemment ne pas les reproduire, mais compte également sur son éditeur pour lui laisser le temps de faire les choses correctement. « Nous n'avons pas ignoré tous ces points, mais cela nous aurait demandé trop de temps pour implémenter tout cela, faire les tests et proposer le niveau de qualité que les gens attendaient. Mais c'est surtout une décision de Namco qui disait " Les gars, ne vous souciez pas de ça, sortons le jeu et voyons comment ça se passe sur PC », admet Miyazoe. Espérons donc que cette fois-ci Namco saura laisser le temps nécessaire à son studio pour qu'il fasse les choses correctement.
Commentaires (35)
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" />" /> que dire de plus, GG les gars
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Meanwhile chez EA
http://i.imgur.com/0DnSCxs.png
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Pas de DLC ! Go Boycotte ce jeu ! Quels connards sérieusement, mais où va le monde ?! Sortir un jeu complet directement, je vous le jure, ça devrait être interdit. " />
….. Oh Wait.
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Les joueurs sur PC se souviennent très certainement de Dark Souls comme un titre au portage complètement raté. Avec des contrôles ingérables au clavier, peu d’options pour les graphismes, il n’était d’ailleurs pas possible de changer la définition du jeu, un taux de rafraichissement bloqué à 30 images par seconde, des contrôles au clavier peu pratiques, le titre réalisait lors de sa sortie un carton plein concernant les erreurs à ne jamais faire lorsqu’on lance un jeu sur PC.
Et à priori ça ne reconnait même pas la manette XBox (ou alors faut relancer le jeu), une belle ecroquerie… " />
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Nice " />
Ca fait plaisir à lire tout ça, j’avais beaucoup aimé le premier volet.
Mais tiendront ils leurs paroles jusqu’à la sortie du jeu ?
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Belle mentalité
Dommage on peut pas en dire autant de DICE avec BF4
D’ailleur en ce moment il y aurai un class action contre EA pour BF4 d’apres ce que j’ai lu.
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Avec des contrôles ingérables au clavier, […], des contrôles au clavier peu pratiques, […].
J’ai l’impression que Kevin a été traumatisé par ce jeu :p
Mais bon, même avec une manette sa maniabilité est atroce, c’est du gameplay années 90 effectivement, faut vraiment aimer…
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Tiens, en parlant de version PC : on sait si From Software va patcher le jeu pour dégager GFWL qui ferme ses porte en juillet ? (ou le jeu est déjà jouable sans ?)
Sinon : " />" /> pour l’annonce. Merder pas sur la version PC et je viens au Japon vous faire des bisous From Soft !
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La seule erreur qu’ils pourraient faire c’est de supprimer le support de la manette sur pc comme sur les mass effect qui est bien mieux joué de cette manière.
Ils ont beaux faire ce qu’ils veulent quand un jeu est pensé pour la manette…il pue au clavier /souris…et vu qu’il n’y a pas d’interface reine sur ce support ouvert autant laisser le support de la plus optimale pour le titre !
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Vu la qualité du dlc de dark soul j’en viendrais presque a en réclamer d’autre !
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les dév oui… mais les actionnaires ?
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avant ils vendaient un jeu incomplet et il fallait payer un peu plus pour l’avoir en entier…
La on aura enfin simplement un jeu incomplet
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pour dark soul c’est dsfix qu’il faut mettre … 30 secondes pour le mettre 5 minutes pour le configurer à sa sauce (à la louche moi sa m’a pris 20 sec j’ai l’habitude de toucher aux fichiers de config dans les jeux ou sur serveurs et j’ai juste modifier l’aa et la résolution native du jeu: d’ailler enlevez l’AA ingame si vous utilisez le dsfix, l’AA du dsfix est mon gourmand et donne un meilleur visuel)
le défaut majeur de ce jeu c’est la synchronisation pour le multijoueur.
Pour le reste c’est une tuerie !!!!
Je suis plus casual gamer d’ordinaire(dans le sens cessions courtes) , je n’aime pas les rpg (a part zelda) je n’aime pas le jeux difficiles … Et pourtant que j’aime ce dark soul !
Il est vrai que l’ai pris au cours de la dernière promo steam et donc je n’ai pas essuyé les plâtres des premiers joueurs.
ps: je ne viens jamais ici faire de commentaire car je voie très peu de troll velus ici , mais acheter un jeu et pas prendre 2 minutes pour comprendre ce qui ne va pas c’est juste jeter de l’argent par les fenêtres.
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Et ils vont sortir une version PC potable ou leur version dégueulasse encore en entubant leurs clients?
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