Chromecast : une sortie internationale et un SDK public pour 2014

Les Google TV vont bientôt pouvoir s'éteindre 18
Damien Labourot

Google donne un peu plus d'informations concernant sa clé HDMI Chromecast et surtout les services qui l'accompagnent. En 2014, elle devrait avoir droit à un lancement international, un SDK public et surtout bien plus d'applications qui en tirent parti. De quoi remplacer les Google TV au succès limité ?

Chromecast est une clé HDMI qui a été officialisée en juillet dernier, en même temps qu'Android 4.3 (Jelly Bean), et qui permet la diffusion de contenus sans fil depuis un teminal sous Android ou iOS ou depuis un PC. Elle n'est officiellement disponible qu'aux États-Unis, même s'il est possible via l'import de l'obtenir chez nous. Toujours est-il que pour l'instant peu d'applications sont proposées puisque l'on n'en dénombre qu'une petite dizaine.

Un fait plutôt normal puisque Google ne propose toujours pas de kit de développement complet (SDK) à l'attention des développeurs, mais uniquement une Preview qui est disponible par ici. Pour l'instant la marque semble vouloir privilégier la qualité à la quantité et travaille directement avec certains éditeurs tiers entre autres. Comme nous avons pu le voir la semaine dernière, il est désomais possible de diffuser des vidéos et de l'audio depuis la version web depuis le Play Store.

Une sortie à l'internationale pour 2014, un SDK testé en grandeur nature

Quoi qu'il en soit, dans un entretien publié par nos confrères de GigaOM, la firme de Mountain View donne quelques détails supplémentaires. Tout d'abord, il faut savoir qu'un lancement à l'international est prévu pour 2014. Quand exactement ? Pour l'instant le mystère est total. Cependant, il est intéressant de noter qu'il ne va pas rester uniquement dédié aux seuls utilisateurs américains comme les terminaux estampillés « Google Play Edition » par exemple.

Google Chromecast

Pour l'instant, peu d'applications disposent de fonctionnalités Chromecast, pourtant la firme indique que plusieurs centaines de développeurs attendent des nouvelles de son kit de développement final public pour pouvoir l'intégrer au sein de leurs applications. Jusqu'ici seule une Preview est proposée, tout comme certains conseils et il n'est pas possible de publier une application qui en tire parti, mis à part pour celles qui ont obtenues le feu vert de la part du géant du web.

De plus, Google a organisé le weekend du 7 et 8 décembre un « Chromecast Hackathon » avec une quarantaine de développeurs afin de tester les dernières versions de son SDK et promet des vagues d'applications, comme on a pu le voir il y a quelques jours. En effet, sept ont été ajoutées, comme on peut le voir sur ce site dédié.

Chromecast prend la place des Google TV

Si Google se défend de dire que le Chromecast va prendre la place des Google TV, il est pour le moins intéressant de noter plusieurs faits. Tout d'abord Google souhaite que la diffusion depuis un PC, ou depuis un terminal sous Android et iOS via Chromecast devienne un standard, ce qui n'a jamais été le cas avec les Google TV. Aucune interaction n'a en effet été proposée jusqu'ici entre les différents appareils.

google tv sony

En outre, le fait que les premières applications soient Hulu, Netflix, YouTube, nous laisse à penser que l'avenir des Google TV est bien compromis, car cela vient faire doublon. Mais encore, une rumeur fait état depuis quelques temps de la fin de vie pour l'appellation « Google TV ». Si le géant de Mountain View voulait tuer sa précédente activité, qui n'a semble-t-il de toute façon pas rencontré le succès attendu, il ne s'y prendrait pas autrement.

En outre, comme l'indiquent nos confrères, ce sont les mêmes équipes qui gèrent les deux activités. Dès lors, on peut penser qu'une seule d'entre elles restera active dans un futur proche. Et comme le développement se tourne essentiellement autour du nouveau venu... Il y a fort à parier que l'avenir des Google TV soit compromis.

Reste donc à attendre les prochaines étapes pour en avoir le cœur net : l'annonce d'une disponibilité internationale pour la clé HDMI Chromecast, mais aussi et surtout des applications plus nombreuses et moins tournées vers les seuls utilisateurs américains.


chargement
Chargement des commentaires...