Installer la bêta de SteamOS sur un PC sans UEFI

Let's bidouille 107

Comme nous l'évoquions cette nuit, SteamOS est désormais disponible pour ceux qui voudraient tester la bête. Pour le moment, il y a quelques limitations, dont une qui empêche l'installation sur une machine dépourvue d'UEFI. Nous avons décidé de chercher une solution.

Valve a décidé de simplifier au maximum l'installation de SteamOS pour la première version bêta qui a été mise à disposition de tous dans la nuit. Le problème, c'est que cela se fait au détriment d'une large compatibilité. Ainsi, seuls les GPU NVIDIA sont officiellement supportés (mais nous reviendrons plus tard sur ce point), et il faut forcément disposer d'une UEFI.

Giada D2305

Le D2305 de Giada : une Steam Machines en puissance... mais sans UEFI

Ce dernier choix a sans doute été fait afin de s'éviter la gestion des multiples outils de boot et autres MBR. Il suffit en effet de copier le contenu du fichier ZIP téléchargé sur une clef, et si la machine est compatible : ça fonctionne. Mais les UEFI sont encore rares, surtout dans le monde des Mini PC et autres ordinateurs portables par exemple.

SteamOS nécessite une UEFI pour s'installer, mais on peut contourner le problème

Nous avons en effet rencontré des soucis avec deux de nos machines pour le moment : celle qui nous sert à tester les GPU à base de X79 d'Asus (la Sabertooth) qui refusait de booter malgré la présence d'une UEFI, et notre Mini PC Giada D2305 (voir notre test) qui était pourtant le parfait candidat : un CPU Intel (Ivy Bridge), une GeForce GT640, un disque dur de 500 Go, etc. 

Nous avons donc commencé à chercher une solution et à tester différentes alternatives. Finalement, c'est sur ce fil de Reedit que nous avons trouvé notre bonheur. Voici la procédure suivie sous Windows 8.1, mais qui devrait fonctionner aussi sur des versions antérieures de l'OS de Microsoft :

  • Formatez la clef USB en FAT32
  • Décompressez le contenu de l'archive SteamOSInstaller.zip à la racine
  • Créez un répertoire « grub » à la racine, y placer les deux fichiers .deb
  • Créez un répertoire « syslinux » à la racine, y décompresser depuis l'archive Syslinux-6.02.zip :
    • Le contenu du répertoire bios\win32
    • Le contenu du répertoire bios\mbr
  • Lancez la commande suivante en mode administrateur :

ATTENTION, remplacez la lettre X: par celle de votre clef

X:\syslinux\win32\syslinux.exe --install --mbr --active X:

  • Créez un fichier « syslinux.cfg » à la racine, et y placer le contenu suivant :

DEFAULT linux
TIMEOUT 50
LABEL linux
kernel install.amd/vmlinuz
append initrd=install.amd/gtk/initrd.gz preseed/file=/cdrom/default.preseed DEBCONF_DEBUG=developer desktop=steamos auto=true priority=critical video=vesa:ywrap,mtrr vga=788 -- quiet

La clef ainsi créée a pu démarrer sans problème sur le D2305 de Giada. Attention néanmoins, tout le contenu de votre disque dur sera effacé dans la procédure qui démarrera automatiquement, SteamOS ne pouvant pour le moment pas être utilisé en double boot. Il faudra donc ne pas lancer cela sur une machine que vous utilisez au quotidien.

Une fois la procédure terminée, il faudra encore jouer de la ligne de commandes

De plus, une fois la procédure d'installation bien avancée, vous aurez droit à une erreur du fait de l'absence du paquet grub-pc. C'est là que les deux fichiers .deb téléchargés vous seront utiles. Il faudra alors presser la combinaison de touches « CTRL + ALT + F2 ». Vous devrez ensuite activer la console en pressant la touche « Entrée ».

Il faudra alors taper les commandes suivantes. Attention, vous serez alors en clavier QWERTY. N'hésitez par contre pas à user de la touche « Tabulation » pour vous éviter d'avoir à taper le nom des fichiers et des répertoires de manière complète : 

chroot /target /bin/bash
apt-get install grub-common grub2-common
dpkg -i /media/cdrom/grub/grub-pc-bin_1.99-27+deb7u1+steamos3+bsos1_amd64.deb
dpkg -i /media/cdrom/grub/grub-pc_1.99-27+deb7u1+steamos3+bsos1_amd64.deb

Une fois cette procédure terminée, pressez les touches « CTRL + ALT + F5 » afin de retourner à l'interface d'installation. Vous pourrez alors reprendre la procédure comme sur n'importe quelle autre machine.

Mise à jour de Steam et finalisation

Vous devrez ainsi vous connecter à une session Gnome avec le couple login / mot de passe « steam / steam », lancer Steam et accepter le « Steam Install Agreement ». Si vous êtes connecté à Internet, une mise à jour se lancera alors : 

SteamOS Beta Installation SteamOS Beta Installation

 Vous devrez alors vous déconnecter puis vous reconnecter avec le couple login / mot de passe « desktop / desktop » et lancer cette fois la commande suivante :

~/post_logon.sh

Un mot de passe vous sera demandé, tapez alors « desktop ». L'installation se finalisera alors une bonne fois pour toute et la machine redémarrera. Voici le résultat et la première phase de démarrage : 


chargement
Chargement des commentaires...