OwnCloud 6 est là : hausse des performances et travail collaboratif en ligne

Ca va stocker chérie 31
Par
le jeudi 12 décembre 2013 à 08:30
Sébastien Gavois

Après une première version alpha mi-octobre, OwnCloud 6 est enfin disponible pour tous. Au menu des nouveautés, on retrouve comme prévu des améliorations du côté des performances, un flux d'activité, ainsi qu'un outil de travail collaboratif : OwnCloud Documents.

OwnCloud 6 alpha 1

OwnCloud est une application open source permettant à chacun de créer son propre serveur de stockage en ligne, accompagné de nombreuses fonctionnalités annexes. En plein épisode Prism et alors que l'article 13 du projet de loi de programmation militaire vient d'être voté par le Sénat, autant dire que cela a de quoi séduire de nombreux utilisateurs.

OwnCloud 6 : de meilleures performances et un nouveau design...

Près de 10 mois après sa version 5 et deux mois après une première alpha, la version finale d'OwnCloud Community Edition 6 est enfin disponible. Sans surprise, elle reprend les changements annoncés précédemment avec, par exemple, la présence d'un flux d'activité, des performances revues à la hausse, un nouveau design, etc. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici.

Mais ce n'est pas tout et une autre grosse nouveauté est de la partie : OwnCloud Documents, qui était arrivée avec la première bêta. Il s'agit d'une application permettant d'effectuer un travail collaboratif sur un document au format ODT.

... mais cette fois, le travail collaboratif en ligne aussi de la partie

En effet, si vous partagez un document avec un de vos contacts, vous pouvez l'ouvrir en ligne afin d'apporter des modifications en même temps, un point qui n'est pas sans rappeler ce que propose Google avec Docs depuis longtemps et plus récemment Microsoft avec ses Office Web Apps. Notez que cela passe par la bibliothèque WebODF.

OwnCloud 6

Sur son blog, Frank Karlitschek (co-fondateur d'OwnCloud) précise que cette fonctionnalité vous permet là encore de vous passer des géants du web et de garder votre indépendance, tout en étant plus complète que des solutions comme EtherPad (Lite) par exemple : « elle fonctionne uniquement sur votre serveur. Pas de communication avec des services centralisés tels que Google, ainsi vos données sont à l'abri d'une éventuelle surveillance ». Un argument qui pourrait faire mouche auprès de certains.

Frank Karlitschek précise qu'il ne s'agit là que d'une première intégration et que tous les éléments ODT ne sont pas encore pris en charge. Le travail continue néanmoins afin d'améliorer cet outil qu'il considère comme une fonctionnalité « très importante ».

Voici enfin deux vidéos de présentation. La première sur les nouveautés au sens large d'OwnCloud, et la seconde sur Documents :


chargement
Chargement des commentaires...