La 4G de SFR couvre 567 villes : 249 nouvelles et 97 de moins, dont Bordeaux

Enfin, ça dépend où vous regardez 38
Sébastien Gavois

Suite à l'arrivée de la 4G chez Free Mobile, Bouygues Telecom a été le premier à réagir avec l'annonce de la généralisation de cette technologie à son offre et celle de B&You. Aujourd'hui, c'est au tour de SFR de communiquer, mais uniquement sur un nouveau lot de villes couvertes au 1er décembre et sur son objectif de 1200 villes d'ici la fin de l'année. Mais surprise, certaines qui étaient auparavant annoncées comme couvertes ne le sont plus, comme Bordeaux.

4G SFR Décembre 2013

La carte de couverture Dual Carrier et 4G de SFR qui sera valable... à la fin de l'année

Cette fin d'année est décidément bien frappée du sceau de la 4G chez tous les opérateurs de téléphonie mobile. En effet, que ce soit ceux qui disposent de leur propre réseau (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) ou des MVNO comme NRJ Mobile, CIC et Crédit Mutuel Mobile, les offres sont nombreuses.

Alors que SFR se vante régulièrement d'avoir été le « premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, il y a déjà un an, pour les particuliers et les entreprises », il est désormais à la traîne par rapport à Bouygues Telecom qui couvre 63 % de la population et Orange qui sera à 50 % d'ici la fin de l'année selon ses prévisions. Pour rappel, Free Mobile n'indique pas encore de taux précis, mais comme nous avons pu le voir avec la carte de couverture que nous avons reconstituée, il n'est pour le moment pas très élevé.

567 villes couvertes, soit 152 de plus qu'auparavant ? Ce n'est pas si simple

Quoi qu'il en soit, la marque au carré rouge annonce désormais qu'elle couvre 567 villes avec sa 4G. Parmi les nouvelles destinations mises en avant par l'opérateur, on retrouve Agen, Annecy, Blois, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Metz, Nancy, Orléans et Reims. Mais si l'on y regarde de plus près, tout n'est pas si rose.

En effet, auparavant, SFR annonçait couvrir 415 villes françaises. On pourrait donc en déduire que 152 ont été rajoutées à la liste, mais en réalité elles ne sont pas moins de 249. Car dans la foulée, et cela n'est bien pas précisé dans le communiqué de presse, 97 villes ne sont plus officiellement couvertes par la 4G de SFR. Dans le lot, on trouve tout de même des noms comme Bordeaux, et une bonne partie de la région parisienne.

SFR Bordeaux Outil Couverture 29 novembre 2013

Bordeaux retiré de la liste, mais encore parfois annoncé comme une ville 4G

97 villes de moins dont 19 dans l'Essonne et 10 dans le Val-de-Marne : merci l'UFC ?

Pour rappel, la capitale de Gironde était annoncée au début de l'année pour fin 2013 et était ensuite apparue dans la liste des villes couvertes. Mais entre-temps, l'UFC-Que Choisir a annoncé déposer une plainte contre l'opérateur qui ne communiquait pas sur sa couverture effective, mais celles qui sera en place fin 2013. C'est d'ailleurs toujours le cas comme on peut le voir sur cet outil, qui indique Bordeaux comme une ville couverte par un réseau « en cours d'extension ».

Il semblerait donc que l'on assiste à un sain rétropédalage au sein de cette liste qui ne comporte désormais que des villes dont la couverture est effective à la date annoncée. Pour ceux qui voudraient se faire une idée des départements les plus impactés par cette décision, voici une compilation de nos résultats :

 

Nous avons bien entendu contacté l'opérateur afin de savoir ce qu'il en est. En attendant, ce dernier doit encore mettre à jour sa carte de couverture nationale mais annonce continuer de viser un total de 1 200 villes et 40 % de la population à la fin de l'année 2013... soit dans trois semaines. Pour le moment, aucune modification des offres n'est de la partie, et il est toujours question d'un forfait 3 Go dans le meilleur des cas pour 42,99 € par mois sans engagement et 30,99 € avec un engagement de 12 mois, la société mettant en avant ses « Extras » comme nous l'évoquions récemment dans notre dossier consacré à la 4G. 

Vous retrouverez l'ensemble des offres de SFR et des différents opérateurs sur notre site Comparer la 4G.fr.


chargement
Chargement des commentaires...