YotaPhone : un smartphone avec deux écrans de 4,3" dont un e-ink pour 499 €

Vive les russes ! 44
Damien Labourot

Yota Devices vient d'annoncer l'arrivée du YotaPhone, un smartphone Android un peu particulier puisque doté de deux écrans de 4,3 pouces, dont un de type e-ink, que l'on a l'habitude de retrouver sur les liseuses. Ce mobile sera disponible en France pour 499 euros en début d'année prochaine, après son lancement aujourd'hui en Russie, son pays d'origine.

YotaPhone

Yota Devices ne vous dit certainement rien. C'est une entreprise russe qui s'est créée en 2009 et qui jusqu'ici gravitait autour de la 4G / LTE. Elle revendique ainsi avoir expédié pas moins de 1 million de modems LTE, ce qui représenterait, toujours selon la société, 6 % du marché dans sa globalité. Quoi qu'il en soit, elle se lance aujourd'hui dans les smartphones et présente le YotaPhone, un premier modèle intéressant.

Deux écrans pour consommer moins

Ce mobile sort du lot tout d'abord grâce à une caractéristique technique : il dispose de deux écrans. Côté pile, on retrouve un écran LCD de 4,3 pouces affichant du 720p (720 x 1280 pixels). Côté face, un second dispositif d'affichage, mais cette fois de type e-ink sur 16 niveaux de gris, avec une définition de 360 x 640 pixels, comparable donc à ce que l'on retrouve sur une liseuse.

Là où c'est vraiment intéressant, c'est qu'une application nommée « Put2Back » au sein d'Android 4.2.2 (Jelly Bean) permet de choisir où envoyer le contenu. Comme un écran e-ink ne consomme quasiment rien, l'autonomie du mobile devrait être, tout du moins en théorie, très intéressante. À voir ce que cela donne en pratique.

Quoi qu'il en soit voici les caractéristiques complètes : 

Yotaphone

Des caractéristiques techniques classiques

Comme on peut le voir ci-dessus, ces caractéristiques techniques sont plutôt correctes avec un SoC Snapdragon S4 Pro de chez Qualcomm avec un CPU double cœur à 1,7 GHz et un GPU Adreno 320, 2 Go de mémoire vive ou encore 32 Go de stockage (non extensible). Il est compatible 4G, dispose du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 ainsi qu'un GPS compatible GLONASS.

Malgré la présence des deux écrans, on peut relever aussi que le capteur photo / vidéo est haut de gamme : 13 mégapixels (compatible 1080p) et comparable à ce que l'on retrouve chez Samsung par exemple. Du côté de la batterie c'est un modèle de 1800 mAh qui est intégré. Il sera vraiment intéressant de parcourir les premiers tests de ce smartphone pour savoir ce qu'il en est de l'autonomie.

Quoi qu'il en soit, ce YotaPhone est disponible aujourd'hui en Allemagne et en Russie, et la marque indique qu'il sera proposé dans les prochaines semaines dans d'autres pays dont la France, au tarif de 499 euros. Deux coloris seront alors proposés : blanc ou noir.


chargement
Chargement des commentaires...