#14h42 : du Hack d'un « sondage » de France 3 à l'astroturfing

Manipulate 58

Après l'épisode fâcheux du pseudo-sondage de France 3, et son piratage qui n'en était pas vraiment un, nous avons décidé de revenir avec son auteur sur ce genre de pratique. L'occasion de détailler ce qu'est l'Astroturfing, et ses effets lorsqu'il est utilisé à bien plus grande échelle, de manière parfois plutôt bien plus discrète.

sondage france 3

La semaine dernière, France 3 rencontrait quelques problèmes avec une consultation mise en ligne sur son site. Pour cette nouvelle édition de 14h42, nous avons pu faire intervenir en plateau l'auteur de ce hack. « Kévin » viendra nous expliquer le mode opératoire qui lui a permis d’influencer le résultats, détails techniques à la clef. Fait notable, l’intéressé aura recommencé avec succès le lendemain alors que la chaîne de télévision publique avait affirmé avoir sécurisé son dispositif. Kévin envisage d’ailleurs d’autres opérations de la sorte, histoire de montrer que ces consultations en ligne, souvent utilisées et mises en avant par les grands médias, chaîne de TV comprises, sont des éléments d’information bien fragiles et qu’il est ainsi très simple de manipuler les foules par ce biais.

Manipulation ? Fabrice Epelboin, qui enseigne cette matière à Sciences Po Paris, reviendra justement sur l’astroturfing, une « technique de propagande pour les campagnes de relation publique formelles en politique et publicité qui cherchent à créer l'impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire qui ne l'est pas ». Il a justement rédigé un article sur le sujet chez nos confrères de Reflets.info et, contrairement à l’épisode de France3 qui montre que ces techniques sont très simples à mettre en œuvre par un hacker doté de quelques moyens, Fabrice Epelboin devrait nous décrire les enjeux de cette méthode qui permet d’orchestrer une illusion de masse aux yeux du public.

Aujourd'hui, c'est notre rédacteur en chef Marc Rees qui interviendra dans cette émission conjointe avec Arrêt sur images, présentée par Jean-Marc Manach et réservée à nos abonnés pendant une semaine, avant de devenir ensuite plus largement disponible.

Bonne émission à tous !

 


chargement
Chargement des commentaires...